JO 2016 MASCULIN


LA SERBIE FAIT CRAQUER LA CROATIE

Crédit photo : FIBA

La Serbie est le quatrième et dernier qualifié pour les demi-finales après sa victoire sur le fil 86-83 face à la Croatie.

Il aura fallu attendre le bout de la nuit et ce dernier quart de finale entre la Serbie et la Croatie pour avoir droit à un peu de suspense. Les frères ennemis de l'ex-Yougoslavie se sont livrés un véritable combat pendant 40 minutes dont les hommes de Sasha Djordjevic sont sortis vainqueurs.

Le match a tardé à prendre son envol avec un long round d'observation entre les deux voisins. Milan Macvan plante les premières banderilles pour la Serbie, mais la première mi-temps appartient à Bojan Bogdanovic (28 points et 3 rebonds). Le Croate inscrit 16 points durant les 20 premières minutes, signant plusieurs tirs assassins et permettant à son équipe de rejoindre les vestiaires avec six longueurs d'avance (38-32).

Changement de décor au retour des vestiaires avec une Serbie retrouvée, symbolisé par un dunk tonitruant de Miroslav Raduljica (12 points et 3 rebonds) sur le pauvre Dario Saric. Stefan Markovic (12 points et 4 rebonds) est envoyé en mission défensive sur Bogdanovic, tandis que l'autre Bogdanovic, Bogdan le Serbe (18 points et 5 passes décisives), s'enflamme à son tour pour propulser les vice-champions du monde aux commandes de la rencontre.

 

10 minutes décisives

La défense croate explose, encaissant 34 points sur le seul troisième quart-temps et c'est avec un matelas confortable de 14 points que la Serbie s'avance pour le dernier acte (52-66). La Croatie jette alors ses dernières forces dans la bataille sous l'impulsion de Mario Hezonja et commence à grignoter son retard. Stefan Jovic et l'inévitable Milos Teodosic (9 points et 10 passes décisives) font de la résistance, mais c'est insuffisant pour endiguer la marche en avant croate.

Hezonja (16 points et 8 rebonds) ramène finalement son équipe à seulement 3 points, posant les bases d'une fin de match sous haute tension. En manque de réussite, les deux équipes ne parviennent pas à faire la différence, mais la Serbie réussit toujours à conserver l'avantage. Alors qu'elle compte 4 points d'avance dans la dernière minute, elle s'applique consciencieusement à ne laisser aucune opportunité à la Croatie, gérant sa fin de rencontre avec une toute autre application que face à l'équipe de France mercredi dernier.

Teodosic et Nikola Jokic (12 points et 3 rebonds) restent sereins sur la ligne de lancer-franc et la Serbie peut savourer sa qualification pour les demi-finales où elle rencontrera l'Australie, pour la revanche du premier tour. La Croatie quitte elle le tournoi olympique après une défaite rageante où les dix minutes d'absence au troisième quart-temps lui auront été fatales.

18 aout 2016 à 05:48
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
84
-
76
Antibes
Cholet
77
-
74
Gravelines-Dunkerque
Limoges
74
-
70
Le Mans
Nanterre
93
-
82
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
94
-
84
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 décembre - 02h30
Limoges
Le Mans
17 décembre - 05h30
Turin
Levallois Metropolitans
17 décembre - 15h00
Lyon
Lattes Montpellier
17 décembre - 18h30
Lyon-Villeurbanne
Bourg-en-Bresse
18 décembre - 02h45
Real Madrid
Barcelone