JO 2016 MASCULIN


LES BLEUS ONT INQUIÉTÉ TEAM USA

Crédit photo : FIBA

Comme l'Australie et la Serbie avant elle, l'équipe de France a mené la vie dure à Team USA, s'inclinant de trois petits points 100-97, sans Tony Parker.

Les Bleus ont joué les yeux dans les yeux face au grand favori du tournoi, les Etats-Unis, le tout sans Tony Parker et avec un Nando De Colo (victime d'une légère béquille) ménagé en quatrième quart-temps. Dit comme ça, la prestation de l'équipe de France peut forcément être considérée comme satisfaisante, voire même un peu plus.

Touché à l'orteil, TP a été soigneusement laissé sur le banc pour Vincent Collet afin de ne prendre aucun risque en vue du quart de finale. Pas impressionné pour un sou, c'est son remplaçant dans le cinq de départ Thomas Heurtel qui lance les Bleus en début de rencontre. Avec 9 points de suite, Kevin Durant (17 points, 6 rebonds et 4 passes décisives) replace son équipe en tête mais les hommes de Mike Krzyzewski semblent toujours aussi peu concernés en défense.

 

Team USA sans défense

Les Bleus peuvent ainsi dérouler leur jeu, mais lâchent un peu de lest en fin de période devant l'agressivité de DeMar DeRozan, concédant un peu de retard à l'issue des 10 premières minutes de jeu (24-30). Paul George et Jimmy Butler se joignent à l'arrière des Raptors pour creuser un premier écart à 10 points mais les Bleus restent dans le sillage de leurs adversaires, sans toutefois parvenir à défendre suffisamment fort pour les faire douter.

A la pause, Team USA mène encore de neuf points (46-55), malgré un excellent passage de Nando De Colo (18 points, 4 rebonds et 5 passes décisives en 19 minutes). Dès lors les Bleus courent après le score avec difficulté devant le festival de Klay Thompson (30 points à 7/13 à 3 points). Le sniper des Warriors de Golden State effectue une démonstration de ses talents au shoot et les Bleus le paient cash en comptant jusqu'à 16 points de débours avant qu'Antoine Diot ou Mickaël Gélabale (8 points) ne permettent de limiter la marge avant le dernier quart-temps (69-81).

Le banc français soulage parfaitement les titulaires mais c'est Thomas Heurtel qui prend les choses, faisant payer aux Etats-Uniens leurs insuffisances en défense et notamment celles de Kyrie Irving (10 points et 12 passes décisives). Un dunk tonitruant de Joffrey Lauvergne (12 points et 5 rebonds) réveille le public qui se met soudainement à y croire alors que les Français n'ont plus que quatre petits points de retard.

 

En attendant les quarts

Malheureusement, l'intérieur français manque aussi trois lancers-francs, permettant à Team USA de gérer sereinement ce mauvais moment, toujours grâce à sa puissance de feu inégalable. DeMarcus Cousins (9 points et 5 rebonds) fait parler sa force physique dans la raquette et Carmelo Anthony (10 points, 4 rebonds et 5 passes décisives) met le nez à la fenêtre à longue distance. Heurtel (18 points, 8 rebonds et 9 passes décisives) et Nicolas Batum (14 points, 3 rebonds et 3 passes décisives) ne renoncent pas, mais les partenaires de Kevin Durant gèrent tranquillement leur fin de match, même si un tir sur le buzzer à 3 points d'Antoine Diot réduit l'écart à une seule possession.

Si on n'a jamais senti les Bleus capable de réussir un exploit retentissant, ils ont néanmoins fait jeu égal avec les double champions olympique en titre durant la majeure partie du match. Les petits bobos sont à surveiller, mais cette équipe de France est désormais face à son destin. Rien de ce qui a été accompli jusque-là n'aura de sens lorsqu'il s'agira de ce qui peut être le dernier match de toute une génération. Le véritable tournoi olympique commence maintenant.

14 aout 2016 à 21:36
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
PROGRAMME TV
12 décembre - 01h15
NBA Extra
12 décembre - 01h45
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
12 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Boston Celtics
12 décembre - 02h10
Houston Rockets
New Orleans Pelicans
12 décembre - 03h15
Le Mans
Nanterre