JO 2016 MASCULIN


TOURNOI MASCULIN (GROUPE B) : L'ESPAGNE S'OFFRE UN SURSIS

Crédit photo : FIBA

Malgré une nouvelle prestation mitigée, l'Espagne a assuré l'essentiel en s'imposant 96-87 face au Nigeria, mais a dû s'employer dans les derniers instants.

Rien ne sera donné au champion d'Europe dans ces Jeux olympiques. Après deux défaites inaugurales face à la Croatie puis au Brésil, l'Espagne a remporté son premier match de la compétition contre le Nigeria, équipe supposée la plus faible du groupe. Mais la manière laisse encore à désirer pour Pau Gasol (16 points et 7 rebonds) et ses coéquipiers.

Ils avaient pourtant lancé leur match sur de bons rails avec un 11-2 initial qui leur permettait de se rassurer, comptant même jusqu'à 16 longueurs d'avance dans les premiers instants du deuxième quart-temps. Mais la suite est nettement moins convaincante, avec une défense beaucoup trop permissive notamment. Ben Uzoh et Michael Umeh permettent aux Nigérians de combler une partie de leur retard grâce à un 14-3 juste avant la pause (43-41).

La Roja creuse à nouveau l'écart au retour des vestiaires mais se trouve rattrapée par son manque de constance et se voit même menée d'une longueur au moment d'entamer la dernière période. Invisible jusque-là, Juan Carlos Navarro (11 points) redonne l'avantage aux siens d'un tir à 3 points, mais Chamberlain Oguchi (24 points à 7/12 à 3 points et 4 passes décisives) refuse de rendre les armes. Le Nigeria reste au contact et ne compte qu'un petit point de débours à moins de trois minutes de la fin.

La roublardise et l'expérience de Felipe Reyes (9 points et 9 rebonds) et consorts auront finalement raison de la formidable résistance des champions d'Afrique. Sans convaincre, l'Espagne assure son succès sur la ligne des lancers-francs.

Toutefois, le plus dur commence maintenant pour l'Espagne. Deux victoires face à l'Argentine et la Lituanie pourraient en effet être nécessaires afin de se qualifier pour les quarts de finale. Dernier du groupe avec trois défaites, le Nigeria n'est pas totalement hors course, mais devra gagner ses deux derniers matchs tout en comptant sur un concours de circonstances pour espérer se qualifier.

12 aout 2016 à 02:42
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Le Portel
20h00
Dijon
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
20h00
Monaco
Chalon-sur-Saône
20h00
Gravelines-Dunkerque
Cholet
20h00
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
20h00
Hyères-Toulon
Autres journées
PROGRAMME TV
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h15
NBA Extra
21 octobre - 00h30
Unics Kazan
Levallois Metropolitans
21 octobre - 01h00
Milwaukee Bucks
Cleveland Cavaliers
21 octobre - 09h30
Philadelphia 76ers
Boston Celtics