JO 2016 MASCULIN


TOURNOI MASCULIN (GROUPE B) : L'ESPAGNE SURCLASSE L'ARGENTINE ET ATTEND LES BLEUS

Crédit photo : FIBA

L'Espagne a rempli sa mission en venant à bout de l'Argentine 92-73 et obtient du même coup sa qualification pour les quarts de finale. Où elle croisera l'équipe de France, une fois de plus...

Le suspense aura été de courte durée. Obligée de s'imposer sous peine de quitter le tournoi olympique dès le premier tour, l'Espagne a dominé de la tête et des épaules une équipe d'Argentine fatiguée.

C'est pourtant Manu Ginobili qui lance les hostilités avec deux paniers à 3 points consécutifs qui permettent aux Argentins de débuter sur un 8-0. Mais la Roja ne s'en laisse pas compter et réagit avec un 22-3 avec notamment 10 points consécutifs de Rudy Fernandez (23 points et 7 rebonds) ! On ne le sait pas encore, mais le match est quasiment terminé.

L'Argentine manque cruellement d'énergie pour revenir au score, subissant l'impact de Pau Gasol (19 points et 13 rebonds) et Felipe Reyes à l'intérieur. Luis Scola criblé de fautes et obligé de rester plus qu'il ne le faudrait sur le banc, l'Albiceleste s'en remet à Manu Ginobili (16 points et 5 rebonds), beaucoup trop esseulé pour renverser le cours du jeu.

 

France-Espagne, le retour...

Les Espagnols prennent conscieusement soin de ne laisser aucun espoir à l'Argentine, même si un petit passage délicat en troisième quart-temps permet aux coéquipiers de Nicolas Laprovittola (21 points et 4 passes décisives) de faire illusion quelques instants. Mais la puissance collective des hommes de Sergio Scariolo fait son effet et l'Espagne s'envole finalement pour une victoire logique.

Cette victoire permet à la Roja de se hisser en quart de finale, de terminer à la deuxième place de son groupe et accessoirement de mettre fin au rêve du Brésil de rejoindre la phase finale. Elle rencontrera en quart de finale l'équipe de France. Ce sera la huitième année de suite que les deux équipes se rencontrent en compétition, pour un septième match couperet au total. Mais sans doute le dernier pour une génération de joueurs qui disputent vraisemblablement leur dernière grande compétition internationale.

L'Argentine va elle devoir attendre le match Lituanie-Croatie pour connaître son classement final et donc son adversaire pour les quarts de finale.

 

16 aout 2016 à 02:01
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
30ème journée
22 avril
Levallois Metropolitans
79
-
103
Dijon
23 avril
Bourg-en-Bresse
96
-
90
Chalon-sur-Saône
24 avril
Monaco
92
-
70
Hyères-Toulon
Boulazac
83
-
71
Nanterre
Châlons-Reims
90
-
99
Lyon-Villeurbanne
Cholet
86
-
76
Pau-Lacq-Orthez
Gravelines-Dunkerque
68
-
76
Le Mans
Le Portel
84
-
82
Antibes
Strasbourg
100
-
70
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
26 avril - 10h15
Boulazac
Strasbourg
26 avril - 15h30
Charleville-Mézières
Bourges
Coaching