LF2


FINALE RETOUR : CHARTRES FAIT EXPLOSER LA FORTERESSE VENDÉENNE !

L'AB Chartres a réalisé l'inattendu en allant s'imposer à la Roche-sur-Yon (51-56) dans le match retour de la finale de la Ligue 2 féminine. Tout se jouera samedi prochain lors du match d'appui à Chartres.

À la Roche-sur-Yon, depuis la salle Omnisports.

Mercredi soir, alors que l'on s'attendait à ce que La Roche Vendée célèbre le titre et la montée en Ligue Féminine dans une salle bondée (1 500 spectateurs) où l'équipe fanion n'avait plus perdu depuis deux ans, Chartres a égalisé dans cette finale de Ligue 2 Féminine. Dans un match défensif, les visiteuses ont cassé l'ambiance en l'emportant 56 à 51. Une victoire méritée car elles ont fait la course en tête après un 10-1 initial. Et même si le RVBC a repris le dessus (26-22 à la pause), Mélanie Devaux (18 points) & co n'ont pas abdiqué et ont infligé un nouveau 9-0 (40-42). Finalement, Minna Sten a inscrit le 3-points décisif en fin de match (51-54) et son équipe l'a emporté de 5 points (51-56).

Il y aura donc une belle, samedi à la Halle Jean Cochet de Chartres.

Les réactions en conférence de presse, après le match :

Emmanuel Body (coach de la Roche Vendée BC) :

"Nous avons perdu contre plus forts que nous. Ils ont réussi sur ce qu'ils voulaient faire (défense de zone 1-3-1 que Landerneau avait utilisé pour embêter le RVBC, NDLR) Chartres a réussi à nous perturber, à casser le rythme. Chartres a réussi à casser notre rythme, cela nous a fait perdre notre adresse. Elles méritent leur victoire. Nous n'avions pas perdu dans notre salle depuis deux ans, mais ça doit faire au moins dix ans que nous n'avions pas marqué aussi peu de points. Chartres a réussi son coup... Félicitations à eux et rendez-vous samedi."

Benoît Marty (coach de l'AB Chartres) :

"Notre premier objectif était de ne pas les laisser prendre confiance, en les empêchant d'obtenir ce qu'ils cherchaient depuis longtemps (le titre de championnes de LF2, NDLR). Même quand nous étions en perte de rythme,  nous n'avons pas cédé grâce à l'engagement physique. À la mi-temps, se retrouver à -4 n'était pas très cher payé car on ne jouait pas comme il le fallait. Le match a longtemps été sur la bascule au cours du troisième quart-temps. On s'est employé pour obtenir cette victoire. Je pense que le banc nous fait gagner ce (mercredi) soir. Contrairement à la Roche, nous ne sommes à habituer à jouer ce type d'événement, ça n'a pas été simple car notre groupe est jeune mais nos joueuses n'ont pas déjoué. Samedi, ce sera une belle bataille. On s'est battu toute la saison pour obtenir cet avantage."

Mélanie Devaux (joueuse à l'AB Chartres) :

"Mon expérience à l'étranger (à Troistorrents en première division suisse avant de rejoindre Chartres fin mars suite à la blessure de Magali Mendy, NDLR) m'a permis de m'adapter rapidement dans l'équipe. Mes coéquipières m'ont mise dans les meilleures conditions pour que je puisse avoir des tirs ouverts et si ça rentre, tant mieux. Les matchs derniers, ça n'a pourtant pas toujours été le cas."

Philippe Provost (Président de Roche Vendée BC) : 

"On ne pouvait pas faire plus, c'est la capacité maximum (1 500 spectateurs, NDLR) à la Roche-sur-Yon ; on a même dû refuser des personnes. Chartres est une équipe de qualité, elles méritent leur victoire. Sur cette finale, on voit que la Ligue 2 Féminine a bien évolué ces dernières années. C'est la meilleure salle que nous avons eue cette saison, nous sommes satisfait d'avoir été à la hauteur de l'évément. Il y a la déception d'avoir perdu bien-sûr mais ça fait partie du jeu. On ne va rien lâcher."

par @
25 mai 2017 à 17:38
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
84
-
76
Antibes
Cholet
77
-
74
Gravelines-Dunkerque
Limoges
74
-
70
Le Mans
Nanterre
93
-
82
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
94
-
84
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
83
-
87
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 décembre - 00h10
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 02h45
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 05h30
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 09h30
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 11h00
Toronto Raptors
Sacramento Kings