LF2


LA ROCHE VENDÉE ET CHARTRES FONT RESPECTER LA LOGIQUE

RVBC Johanna Tayeau
Crédit photo : Julien BournonvilleRoche Vendée BC

Les deux têtes d'affiche de ces playoffs que sont Chartres et Roche Vendée, n'ont pas cédé l'avantage du terrain malgré quelques frayeurs.

Si l'Union Féminine Angers Basket (UFAB) est retogradée sportivement, la lutte pour passer à l'échelon supérieur bat son plein. Comme nous le pressentions dans la présentation des demi-finales, les deux premières équipes du championnat ont tenu leur rang.

 Á la salle Omnisports, à la Roche-sur-Yon.

  • La Roche Vendée  75-64 Landerneau 

Après le match retour à Montbrison, Emmanuel Body l'avait annoncé : Bernadette Ngoyisa sera apte pour cette demi-finale. Mais pas avec une forme optimale. Blessée au menisque droit, elle fut contrainte de traîner, ce samedi soir, une atelle lui englobant toute la jambe droite. Elle commencera le match sur son vélo d'entrainement, les yeux rivés sur le terrain tout en incitant le public à faire du bruit et en applaudissant. "Bernie" Ngoyisa comme beaucoup l'appellent, aura été un point d'ancrage important (10 points).

Dès les premières actions, ce sont les troupes de Stéphane Leite qui viennent bousculer des Vendéennes tétanisées, une nouvelle fois, par l'enjeu. La Roche Vendée subit mais peut alors compter sur la rage de sa capitaine Manon Sinico (9 points sur 13 points au début), véritable energizer. D'habitude passeuse et hésitante aux tirs, elle ne s'est plus posée de question (9 points en début de rencontre).

Au terme d'une première mi-temps très hachée par les coups de sifflets (45 fautes distribuées au final), ce sont bien Kelly Corre (18 points, 9 rebonds) et  Bretonnes qui virent en tête. Le scénario est le même que le quart de finale aller contre Montbrison, où les Yonnaises bégayaient leur basket.

Comme souvent, c'est Johanna Tayeau (21 points marqués et 8 fautes provoquées) qui appuie sur la pédale d'accélérateur. S'en suit un mano-à-mano dont la Roche Vendée finira par triompher. Les ultimes minutes ne changeront rien quant à l'issu de la rencontre. Comme ses joueuses, le technicien yonnais aura mouillé la chemise au sein d'un chaudron de 1 200 spectateurs. Attention, les données, seront différentes mercredi.

La revanche s'annonce bouillante dans le bel écrin de la Cimenterie. Landerneau aura fait de la résistance au RVBC avant de s'éffondrer en fin de match. Ces dernières auront à coeur de revenir samedi disputer un match d'appui. 

  • Chartres 57-46 Calais

Vainqueur d'Arras, Calais avait de véritables atouts à faire valoir dans l'Eure-et-Loir. Et ce sont elles, qui entament la match tambour battant sous l'impulsion de leur capitaine Élise Prodhomme (10 d'évaluation) menant ainsi 17-8 après un quart-temps. Chartres ne trouve pas les solutions offensives face Shawnta Dyer (18 points et 12 rebonds).

Mais voilà, Chartres ne devait pas perdre et hausse le ton dès le retour des vestiaires avec Mathilde Combes (11 points et 7 rebonds). En deuxième période, les locales mettent en échec leurs adversaires. Ces dernières n'auront marqué que 17 points soit le même que lors du seul premier quart-temps. L'effectif de Benoit Marty a fait parler sa domination physique.

Le match retour de ces deux séries se jouera mercredi, à 20h, avec à la clef une possible qualification pour la finale. En cas d'égalité, elles se verront samedi chez l'équipe qui a reçue ce week-end.

par @
07 mai 2017 à 20:04
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
84
-
76
Antibes
Cholet
77
-
74
Gravelines-Dunkerque
Limoges
74
-
70
Le Mans
Nanterre
93
-
82
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
94
-
84
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
83
-
87
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
18 décembre - 00h10
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 02h45
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 05h30
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 09h30
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 11h00
Toronto Raptors
Sacramento Kings