LF2


ROCHE VENDÉE - CHARTRES, À QUI LE TROPHÉE DE LF2 ?

RVBCACB preview
Crédit photo : Julien Bournonville

Ce samedi commencera la finale de Ligue 2 Féminine entre Roche Vendée et l'AB Chartres. Aperçu des forces en présence.

"Pour notre part on n’a jamais eu trop de chance dans ce dernier carré, mais c’est clairement une envie du club et de l’équipe d’aller chercher ce titre, et je pense que l’on va bien finir par y arriver." Ce sont les propos que la capitaine de Roche Vendée Manon Sinico nous livraient fin janvier. Des dires qui résument parfaitement la situation du RVBC ces dernières années. Présentes depuis six années consécutives à ce stade de la compétition, les Yonnaises n'ont jamais franchi la dernière marche. Cette fois-ci, elles sont annoncées grandes favorites ; même par le coach adversaire, Benoît Marty : "On est totalement outsiders maintenant. La Roche est archi favori" a-t-il-confié à Chartres TV après leur qualification. La Roche Vendée est - sûrement - assuré de monter en LFB avant même la finale, cette série n'aura pas tout son intérêt. Puisque Chartres ne possède pas un centre de formation labellisé par la FFBB, le club de l'Eure-et-Loir ne pourrait pas accéder à l'élite en cas de succès (à moins qu'un dossier ne soit accepté in extremist). Finale inédite à saveur particulière avec un titre à aller chercher.

Roche Vendée versus Chartres. Ce fut l'épisode qui a tenu en haleine tous les amateurs de basket féminin. Ce sont ces dernières qui ont fait un mano-à-mano durant l'ensemble de la saison. La première marche du podium ne s'est jouée qu'à un souffle,  sur un panier même. Si cette place était synonyme d'accueil du Final Four jusqu'à l'exercice 2015/2016, cette fois-ci le club chartrain aura l'avantage du terrain tout au long de ces matchs couperets, aux dépens de la Roche-sur-Yon qui n'est pas parvenu à se hisser au sommet du classement. 

La blessure de Magali Mendy (ligaments abîmés et ménisque touché), en somme de la meilleure joueuse de la Ligue 2, a fait le tour de la Vendée. Heureusement, l'ABC a eu le temps d'intégrer pleinement Mélanie Devaux (12 points à 100% lors du match d'appui de la demi-finale). Ce même scénario aurait pu se produire du côté de la Roche-sur-Yon, Bernadette Ngoyisa n'a joué aucun match de la série du quart-de-finale mais est de nouveau apte. Opérationnelle donc mais sûrement pas dans sa forme optimale. Elle s'était, elle aussi, blessé au ménisque lors du dernier match de la saison régulière. 

Des ailières pour s'envoler !

Élues toutes les deux dans l'équipe type de la LF2, Johanna Tayeau et Tiffany Clark n'ont pas pour habitude de battre de l'aile. Bien au contraire, elles se positionnent comme des éléments déterminants dans chacune des deux formations. En place depuis six ans, la première citée connaît bien la maison yonnaise et semble plus que jamais à même de rafler le gros lot (17,7 points, 3,7 rebonds et 3 passes décisives pour 18 minutes en playoffs*). La joueuse de Chartres tourne, quant à elle, à (presque) un double-double de moyenne. Depuis la demi-finale, elle compile 12 points, 11,6 rebonds et 0,5 passe décisive de moyenne pour 17,9 d'évaluation. Deux joueuses qui devraient être le baromètre de leur équipe. La fraîcheur physique a tendance à plaider en faveur du RVBC, Chartres ayant joué deux matchs d'appui alors que le groupe d'Emmanuel Body n'en a disputé aucun. Gare toutefois, à la dimension physique que possède Chartres par rapport à leur hôte de ce soir. Une finale indécise qui s'annonce donc, d'autant plus que les supporters des deux clubs feront les déplacements pour les rencontres à l'extérieur. 

Il sera aussi possible de suivre l'intégralité de la série sur Chartres TV. Le match 2 sera lui, en plus, diffusé sur le Facebook Live de la Fédération Française de Basketball (FFBB). Les statistiques seront aussi disponibles en direct sur le LiveStats de la fédéraration.

Coup d'envoi à 20h à la Halle Jean-Cochet de Chartres.

Le tableau des playoffs proposé par la FFBB :

roche-vendee---chartres--a-qui-le-trophee-de-lf2--1495285710.jpeg

 

 * Seul trois matchs sur quatre ont été comptabilisés, faute de statistiques sur le site de la FFBB.

par @
20 mai 2017 à 17:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
19 octobre - 00h15
Gravelines-Dunkerque
Pau-Lacq-Orthez
19 octobre - 02h00
Lyon-Villeurbanne
Ulm
19 octobre - 02h45
NBA Extra
19 octobre - 03h30
San Antonio Spurs
Minnesota Timberwolves
19 octobre - 04h40
Nanterre
Avellino