LFB


BOURGES ANNONCE SES RECRUES

Crédit photo : FIBAYFedosseeva

Avec les départs annoncés de Céline Dumerc, Héléna Ciak et Danielle Page notamment, le Tango Bourges Basket aura un visage très différent la saison prochaine.

C'est lors d'une conférence de presse ce mardi après-midi que Pierre Fosset a officialisé le nom de celles qui auront la lourde tâche de partir à la reconquête du titre de champion de France l'an prochain.

Pour remplacer l'emblématique capitaine Céline Dumerc, le club a jeté son dévolu sur Miljana Bojovic (1,81m, 29 ans). Joueuse de grande taille pour le poste 1, la Serbe évolue dans un registre sensiblement différent de celui de sa devancière, mais dispose de solides références sur le continent. Elle a notamment évolué à Kosice pendant cinq saisons en EuroLeague (8,4 points et 5,8 passes décisives en moyenne par match lors de sa meilleure saison en 2014), avant de tenter sa chance dans un club plus huppé, Fenerbahçe en l'occurence, l'année d'après. Elle y vivra une expérience mitigée (3,7 points et 2,7 passes décisives par match) avant de partager sa saison dernière entre Polkowice en Pologne et Mersin, de nouveau en Turquie.

A l'intérieur, Bourges enregistre l'arrivée de la Canadienne Kayla Alexander (1,93m, 25 ans). Choisie en 8e position de la Draft WNBA en 2013 par les Stars de San Antonio, elle n'a pas forcément brillé au sein de la grande ligue américaine (3,3 points et 3,3 rebonds de moyenne la saison dernière), mais figure toujours dans l'équipe cet été. Expatriée en Russie durant le reste de l'année, elle a partagé sa saison dernière entre Novossibirsk où elle affolait les compteurs (19,1 points et 9,7 rebonds en moyenne par match) avant de remplacer Emma Meesseman au Sparta&k Moscou au coeur de l'hiver. Elle devrait apporter une dimension physique sous les panneaux qui a parfois fait défaut aux Berruyères la saison passée.

Toujours dans la raquette, Clarissa Dos Santos (1,85m, 28 ans) sera elle aussi de l'aventure. Internationale brésilienne (12,6 points et 9 rebonds en moyenne par match aux Jeux Olympiques de Londres), elle n'avait jamais quitté son pays durant l'année avant cette saison, où elle a passé quelques mois en Turquie, à Ordu. Mais elle évolue également en WNBA avec le Chicago Sky, où elle a effectué une saison rookie intéressante l'an dernier (5,3 points et 4,6 rebonds en moyenne par match) avant de retrouver les Etats-Unis il y a quelques semaines pour la nouvelle saison.

Enfin, Bourges présentera 11 joueuses professionnelles la saison prochaine puisqu'Alexia Chartereau (1,94m, 18 ans) vient gonfler l'effectif. Dernière pépite du basket féminin français tout juste sortie du Centre fédéral, elle aura l'occasion de se frotter au très haut-niveau dès la saison prochaine. Elle avait notamment été une des meilleures joueuses de l'équipe de France U18 à l'Euro l'an dernier avec un an d'avance (12 points et 10,4 rebonds en moyenne par match), les Bleues terminant la compétition avec une belle médaille d'argent autour du cou.

Bourges version 2016-2017

  • Miljana Bojovic - Ingrid Tanqueray
  • Marine Johannès - Paoline Salagnac
  • Diandra Tchatchouang - Johanna Leedham - Sara Chevaugeon
  • Clarissa Dos Santos - Alexia Chartereau
  • Kayla Alexander - Ana Filip
17 mai 2016 à 16:23
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching