instagram
LFB


BOURGES FRAPPE EN PREMIER

Crédit photo : Olivier Martin

Bourges n'a pas manqué l'occasion de remporter la première manche de la finale LFB dans un Prado plein à craquer (54-49), au terme d'un match très défensif, mais aussi chargé en émotion.

Le Tango Bourges Basket aura un visage très différent la saison prochaine. Parmi les départs déjà annoncés, celui de Céline Dumerc retient évidemment l'attention générale, alors que la capitaine emblématique du club effectuait son dernier match au Prado sous les couleurs berruyères. Une dernière pas franchement réussie sur un strict plan individuel (2 points à 0/5 aux tirs, 0 d'évaluation), mais qui se termine par une victoire, et là était bien le plus important pour les championnes de France en titre.

Car l'équipe de Lattes-Montpellier espérait bien gâcher la fête et frapper un grand coup en terre berruyère, afin de s'offrir deux chances de remporter le titre à domicile. Mais les joueuses de Valéry Demory ont fait preuve d'une trop grande maladresse pour espérer l'emporter, malgré une assise défensive toujours efficace. Le BLMA avait bien pris un meilleur départ, mais fut rapidement emporté par l'enthousiasme des locales, soutenues par un public particulièrement bruyant.

Héléna Ciak a dominé les débats à l'intérieur (13 points et 11 rebonds) permettant à Bourges de prendre le dessus dans ce secteur, malgré la belle résistance de Naomie Halman (12 points et 4 rebonds) ou Mame-Marie Sy Diop (12 points et 6 rebonds). Le match est toutefois resté très équilibré de longues minutes durant, la faute à un manque d'inspiration général sur le plan offensif (30% aux tirs, 2/21 à 3 points pour Lattes-Montpellier ; 32% aux tirs, 4/16 à 3 points côté Bourges). Mais les Berruyères ont su forcer la décision en toute fin de rencontre.

Le BLMA n'aura ainsi pas pu se remettre de la prestation douloureuse de son trio d'internationales Gaëlle Skrela-Valériane Ayayi-Sarah Michel (4/22 aux tirs en cumulé). Pour Bourges, Paoline Salagnac aura été la joueuse extérieure la plus active avec 10 points, 7 rebonds et 4 passes décisives.

La troupe de Valérie Garnier a donc pris l'avantage dans cette finale, mais va désormais devoir s'imposer à Lattes pour remporter son 14e titre de champion de France. Premier essai dès vendredi à 19h00.

11 mai 2016 à 23:55
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges