LFB


CÉLINE DUMERC ET ANN WAUTERS ÉLUES DANS LE CINQ MAJEUR DES 20 ANS DE LA LFB

Céline Dumerc EuroCup 2016 Olivier Martin
Crédit photo : Olivier Martin

Passée par Valenciennes et Villeneuve d'Ascq au cours d'une carrière légendaire, la belge Ann Wauters vient d'être élue par le grand public dans le cinq majeur des 20 ans de la LFB.

Elle seront dix au total à faire partie des deux cinq majeurs historiques établis pour les 20 ans de la Ligue Féminine de Basket. Pour le moment seuls les noms de Céline Dumerc et Ann Wauters sont connus puisqu'elles ont été choisis par le grand public. Les huit autres joueuses seront nommées par un grand jury présidé par Boris Diaw indique la LFB. Les deux cinq majeurs seront révelés à l'issue des playoffs 2018.

D'ores et déjà assurée de faire partir du cinq majeur, la légendaire joueuse belge Ann Wauters a livré ses impressions à la Voix du Nord :

"Waouh, quel honneur ! Hormis ma saison à l’ESBVA, Valenciennes, ça fait un bon petit moment déjà. Ça me fait très plaisir. Pour moi, c’est à l’USVO que tout a commencé. C’était un bon moment aussi pour les clubs français, qui jouaient des Final Four en EuroLeague. Je suis très contente que le public s’en souvienne. Même avec tous les titres que j’ai gagnés, ça reste quelque chose de spécial, la rivalité avec Bourges, les grandes joueuses etc. On avait créé une culture de bosseuses. On voulait la même chose et en plus, on pouvait le partager avec le public. Je n’ai jamais oublié."

Passée par Valenciennes de 1998 à 2004, elle y remporte quatre championnats de France et deux EuroLeague avec l'USVO, elle prend ensuite la direction de la Russie puis du championnat turc où elle prend le temps d'ajouter deux EuroLeagues à son palmarès avec Samara en 2005 puis avec Ekaterinbourg en 2012, avant de faire son retour en France à Villeneuve d'Ascq, pour la saison 2014/15. Exercice lors duquel elle offrira l'EuroCup à l'ESBVA. Avec près de 64% des voix, les fans français ne sont visiblement pas prêts d'oublier le passage d'Ann Wauters dans l'hexagone.

"C'est une reconnaissance. Parfois, j’y pense, j’en ai même plus en France qu’en Belgique. J’y ai joué plus de temps aussi. En France, il y a quand même une grande différence : une ligue qui a 20 ans maintenant, très pro, avec de gros résultats aussi. Ce n’est pas si évident, car, à l’étranger, il y a moins de taxes mais malgré tout la ligue a su créer cette culture de professionnalisme et rester un marché intéressant. Elle fait un bon boulot. J’ai toujours eu beaucoup de respect par rapport à ça. C’est important pour le sport féminin."

Les explications complètes de la Ligue Féminine de Basket concernant l'élaboration des deux cinq majeurs historiques des 20 ans de la LFB sont disponibles ici.

par @
08 février 2018 à 20:11
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THIBAULT BRUCK
Thibault Bruck
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
26 février - 10h15
Malaga
Maccabi Tel-Aviv
27 février - 05h30
Barcelone
Real Madrid
27 février - 17h15
Khimki Moscou
Panathinaïkos
28 février - 05h30
Khimki Moscou
Panathinaïkos
28 février - 12h15
Barcelone
Real Madrid
Coaching