LFB


CIAK QUITTE BOURGES POUR LA RUSSIE

Héléna Ciak
Crédit photo : Olivier Martin

Après deux saisons à Bourges, Héléna Ciak va tenter l'aventure russe, à Koursk.

Le visage du Bourges Basket va considérablement changer cet été. Après l'officialisation très tôt dans la saison du départ de Céline Dumerc pour Basket Landes, c'est une autre joueuse importante de l'effectif qui a annoncé son départ du Berry. Héléna Ciak (1,97 m, 26 ans) ne sera plus une Tango la saison prochaine puisqu'elle va rejoindre le club russe de Koursk pour un an.

"J'ai passé deux superbes années ici, j'ai vécu des moments intenses que je n'oublierai jamais, a-t-il expliqué dans Le Berry Républicain. Je n'étais pas dans l'optique de partir, je me plais bien ici. Après, j'ai eu des propositions, j'ai fait le tri. Je le répète, je n'étais pas dans l'esprit de partir, mais les choses ont fait que j'ai eu une superbe opportunité d'aller à l'étranger. C'est quelque chose que je voulais faire, que j'avais envie de tenter un jour dans ma carrière. L'occasion s'est présentée et je pense que c'est quelque chose d'énorme. Je ne sais pas si ça se représentera plus tard, donc j'ai voulu saisir cette occasion."

A Koursk, elle retrouvera sa compatriote et ancienne coéquipière Endéné Miyem. Club très ambitieux, Koursk a été éliminé à la surprise générale de l'EuroLeague en quart de finale, ce qui a conduit à l'éviction de l'entraîneur.

Joueuse au parcours atypique, Héléna Ciak a été formée au CJF Les Aubrais puis à Saran dans la banlieue d'Orléans avant de débuter sa carrière professionnelle en Ligue 2, à Roche Vendée puis Perpignan. Confirmée au plus haut niveau français à Lattes-Montpellier en 2013/14, elle a finalement trouvé un rôle majeur à Bourges avec qui elle a été championne de France, comme lors de son passage au BLMA.

Par ailleurs, elle s'est imposée en équipe de France où elle est désormais la pivot numéro 2 derrière l'indispensable Isabelle Yacoubou. Reste qu'elle sort d'une saison que l'on peut qualifier de moyenne  (8,2 points à 54,6% de réussite aux tirs, 5,9 rebonds et 1,1 contre pour 12,5 d'évaluation) puisque légèrement en retrait par rapport à l'exercice précédent malgré des statistiques similaires.

Mais cela n'a pas rebuté Koursk qui compte énormément la responsabiliser puisqu'elle sera la seule poste 5 pure de l'effectif selon ses dires.

En tout cas à Bourges, c'est l'heure du renouvellement. Après l'arrivée de Marine Johannes, on attend désormais du lourd pour compenser le départ de Ciak à l'intérieur.

15 avril 2016 à 08:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
16 avril
Bourg-en-Bresse
78
-
89
Nanterre
17 avril
Antibes
74
-
76
Cholet
Châlons-Reims
83
-
75
Le Portel
Hyères-Toulon
79
-
88
Chalon-sur-Saône
Le Mans
88
-
65
Dijon
Limoges
87
-
68
Boulazac
Lyon-Villeurbanne
77
-
82
Levallois Metropolitans
Pau-Lacq-Orthez
86
-
81
Gravelines-Dunkerque
18 avril
Strasbourg
71
-
90
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
21 avril - 10h15
Fenerbahçe Ülker
Laboral Kutxa
21 avril - 12h45
Bourg-en-Bresse
Nanterre
21 avril - 14h30
Strasbourg
Monaco
21 avril - 16h10
Charleville-Mézières
Bourges
21 avril - 18h55
Boulazac
Strasbourg
Coaching