instagram
LFB


EUROCUP : BOURGES S'IMPOSE À VILLENEUVE D'ASCQ ET PREND UNE OPTION SUR LE TITRE

EuroCup  Bourges s'impose à Villeneuve d'Ascq et prend une option sur le titre
Crédit photo : FIBAFred Moisse

Ce n'est pas tous les jours que deux équipes françaises s'affrontent en finale d'une Coupe d'Europe.

Comme on pouvait l'imaginer, ce fut une belle bataille entre Bourges et Villeneuve d'Ascq, mais ce sont bien les Tango qui en sortent vainqueurs avec une belle victoire (51-40) qui leur confère un sérieux avantage avant le match retour au Prado mercredi prochain.

Bourges avait bien pris le meilleur départ dans cette première manche de la finale de l'EuroCup, mais Villeneuve d'Ascq réalise une première mi-temps exemplaire sur le plan défensif. Alors que Céline Dumerc a dû passer de longues minutes sur le banc à cause de fautes prématurées, les Nordistes ont étouffé les joueuses de Valérie Garnier, les limitant à seulement 4 points marqués en l'espace de 14 minutes ! Mais elles ne profitent que partiellement de la situation par Johanne Gomis ou Marielle Amant (9 points et 4 rebonds chacune), rejoignant les vestiaires avec dix points d'avance (24-14).

Garnier relance alors sa Capitaine qui va changer le cours du match. Céline Dumerc inscrit 8 de ses 12 points sur le seul troisième quart-temps, tout en dictant le tempo de la rencontre et en faisant jouer ses partenaires. Bourges retrouve soudainement sa rigueur légendaire qui lui permet de refaire rapidement son retard et même de prendre les devants. L'ESBVA ne parvient plus à trouver les solutions pour ralentir la machine berruyère et perd Virginie Brémont, victime d'une entorse de la cheville. Au terme d'un troisième acte à sens unique, c'est Bourges qui dirige désormais les opérations (30-34).

Les joueuses de Frédéric Dusart jettent alors leurs dernières forces dans la bataille pour ne pas concéder un écart irrémédiable, mais la défense de Bourges a définitivement pris le dessus (25% aux tirs pour les locales). Johannah Leedham (11 points, 11 rebonds, 7 passes décisives et 4 interceptions) profite des nombreuses pertes de balle nordistes pour capitaliser sur du jeu rapide alors que Danielle Page (8 points et 3 rebonds) et Héléna Ciak (6 points et 10 rebonds) ont pris le pouvoir dans les joutes intérieures. Bourges contrôle le match jusque dans les dernières possessions et obtient un net avantage de 11 points au coup de sifflet final.

On pouvait s'y attendre au vu du caractère de cette équipe, mais Bourges a montré un visage bien différent de celui affiché samedi au Palacium en championnat. Parfaitement dirigés par leur chef de meute Céline Dumerc (12 points, 4 rebonds et 3 passes décisives), les Tango ont pris une sérieuse option sur cette EuroCup en obtenant un tel avantage avant de recevoir le match retour. Mais on se souvient également que les Villeneuvoises avaient déjà perdu le match aller dans leur salle dans la même situation l'an dernier. Avant de s'imposer de 20 points à Braine au match retour. Bien malin celui qui pourra deviner l'issue de la deuxième manche de cette édition 2016 qui s'annonce électrique mercredi prochain à Bourges.

06 avril 2016 à 22:35
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges