instagram
LFB


EUROCUP : LE TITRE POUR BOURGES !

EuroCup : Le titre pour Bourges
Crédit photo : Olivier Martin

Quinze ans après son troisième et dernier titre en EuroLeague, Bourges ajoute un trophée européen à son palmarès avec l'EuroCup 2016 au terme d'une seconde manche bien maitrisée (54-53).

Il s'agit du cinquième titre continental pour le club du Président Fosset.

Avec ses 11 points d'avance acquis au Palacium mercredi dernier, le Tango Bourges Basket s'avançait en grand favori de cette manche retour de la finale de l'EuroCup. Mais encore fallait-il ne pas se laisser surprendre par l'esprit revanchard des joueuses de Frédéric Dusart. Les championnes de France en titre connaissent néanmoins ce genre de match à enjeu et pouvaient compter sur un Prado plein comme un oeuf pour les transcender.

Sans surprise, Céline Dumerc lance les hostilités avec cinq points de suite qui permettent aux locales de prendre le meilleur départ. Mais c'est bien en défense que ces dernières font la différence, n'encaissant que 4 petits points sur les sept premières minutes de jeu. Virginie Brémont et surtout Stella Kaltsidou (12 points et 4 rebonds) permettent aux leurs de ne pas sombrer, mais Bourges a bien posé son empreinte sur le match. L'emprise berruyère se confirmera de minute en minute, les partenaires d'Ana Filip (16 points et 15 rebonds) et Johannah Leedham (14 points, 12 rebonds et 3 passes décisives) obtenant finalement une avance de 16 points avant l'ultime période. Ses derniers espoirs de conserver le titre envolés, Villeneuve d'Ascq jettent ses dernières forces dans la bataille en vain. Les Nordistes dominent aisément une dernière période anecdotique et obtiendront même un tir pour remporter le match afin de sortir avec les honneurs. Mais à l'image de cette finale, Camille Aubert manquera cette dernière tentative, laissant à Bourges la victoire finale (54-53) et le titre.

Comme lors du premier match, les deux équipes nous ont offert un combat de tous les instants débouchant sur une extrême maladresse (26% aux tirs côté Bourges, 27% pour Villeneuve d'Ascq sans même parler du famélique 4/33 à 3 points en cumulé pour les deux équipes) qui laissera sans doute certains regrets aux Nordistes. Du côté de Bourges, on peut savoureur un nouveau genre de titre continental après la Coupe Ronchetti (l'ancêtre de l'EuroCup, en 1995) et bien sûr l'EuroLeague (1997, 1998 et 2001). Ne croyez pas que la soif de cette équipe soit étanchée pour autant. D'autres échéances se présenteront bien assez rapidement pour les deux clubs dans les compétitions domestiques.

13 avril 2016 à 23:55
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges