LFB


EUROCUP : NANTES-REZÉ, BASKET LANDES ET ANGERS QUALIFIÉS POUR LES HUITIÈMES

EuroCup : Nantes-Rezé, Basket Landes et Angers qualifiés pour les huitièmes
Crédit photo : FIBAAlvaro Miranda

Carton plein pour les clubs français en seizièmes de finale de l'EuroCup même si pour deux d'entre eux, il aura fallu avoir recours à une prolongation.

C'est Nantes-Rezé qui ouvrait le bal en début d'après-midi, décalage horaire oblige. Fortes de leurs 19 points d'avance au coup d'envoi, les joueuses d'Emmanuel Coeuret n'ont jamais vraiment tremblé à Krasnoyark, s'inclinant 68-64, sans avoir été en position de perdre leur avantage acquis lors d'un match aller à sens unique. Isis Arrondo (12 points et 4 passes décisives), Katherine Plouffe (10 points et 8 rebonds) et Queralt Casas (10 points et 5 rebonds) ont assuré leur part du travail, mais la bonne surprise est venue de la production de Katia Clanet (16 points et 4 rebonds) qui n'avait cumulé que 13 points en quatre matchs dans la compétition jusque-là.

Basket Landes s'est sorti du piège Edirne non sans frayeur, en s'imposant 89-80 après prolongation. Battues de sept longueurs au match aller, les Landaises ont subi la loi des Turques emmenées par le duo des Washington Mystics en WNBA Ivory Latta (27 points, 5 rebonds et 5 passes décisives)-Stefanie Dolson (12 points et 13 rebonds), pendant toute la première partie du match, affichant jusqu'à douze points de retard. Le réveil de Miranda Ayim couplé à la maîtrise de Carmen Guzman (16 points, 11 rebonds et 9 passes décisives) permettent toutefois aux joueuses d'Olivier Lafargue de refaire leur retard remportant finalement le match de 7 points grâce à deux lancers-francs d'Aurélie Bonnan à deux secondes du terme. Les deux équipes étant à égalité sur l'ensemble des deux matchs, le nom du qualifié ne sera connu qu'après cinq minutes de temps supplémentaire. Une période bien gérée par les Landaises, finalement libérées par un tir de l'inévitable Ayim (22 points) à 28 secondes de la fin. Les dernières tentatives de Nevena Jovanovic (20 points) et Kristina Baltic ne trouveront pas le filet, offrant la qualification pour le tour suivant à Basket Landes.

Angers a également connu un scénario similaire. Comptant sur son matelas de 14 points d'avance acquis à l'aller, les joueuses de David Girandière n'imaginaient pas connaître autant de difficultés dans les Açores. Après un début de rencontre équilibré, les Portugaises de Ponta Delgada passent un 16-0 aux Angevines rapidement aux abois (20-4 après dix minutes de jeu). Mais ces dernières n'abdiquent pas et vont revenir dans le match grâce notamment à l'activité de Sofija Aleksandravicius (15 points et 10 rebonds) et Jewel Tunstull (12 points et 3 rebonds) dans la raquette. Mais l'UFAB plonge à nouveau en deuxième mi-temps, flirtant dangereusement avec la fameuse barre des 14 points d'écart. Les maladresses se multiplient des deux côtés dans la dernière minute et Angers perd successivement Marie-Eve Paget et Romane Bernies sur blessure. L'écart se stabilise à 14 points, forçant les deux équipes à jouer une prolongation. Une période supplémentaire rondement menée par les Angevines qui assurent au lancer-franc dans la dernière minute pour ne s'incliner "que" 67-58, défaite synonyme de qualification.

Les huitièmes de finale se joueront les 28 janvier et 4 février prochain et le tableau est déjà connu. Ce sera le Spartak Moscou au menu pour Nantes-Rezé, alors que Basket Landes et Angers seront face-à-face pour un duel 100% français.

14 janvier 2016 à 23:54
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées