instagram
LFB


EUROCUP : NANTES-REZÉ SOLIDE DANS SA SALLE, BASKET LANDES PREND UNE GROSSE OPTION À ANGERS

EuroCup : Nantes-Rezé solide dans sa salle, Basket Landes prend une grosse opti
Crédit photo : FIBAXavier Lecointe

Ce jeudi se disputait la première manche des huitièmes de finale de l'EuroCup.

Opposé à un grand d'Europe, le Sparta&K Moscou, Nantes-Rezé n'a pas reculé et s'est même offert une très légère avance avant le match retour en Russie (60-57). Dans le duel franco-français de ces huitièmes, Basket Landes n'a pas fait de détail à Angers (55-37).

C'est un petit exploit qu'ont réalisé les joueuses d'Emmanuel Coeuret à Mangin Beaulieu. Pas au mieux en championnat, les Nantaises ont livré un match de grande qualité face à un ténor de la scène européenne qui s'il n'a plus le prestige du passé, possède tout de même en son sein le prodige belge Emma Meesseman (12 points, 8 rebonds et 4 passes décisives) ou encore Maria Vadeeva (18 points et 9 rebonds), la future star du basket russe, déjà présente à l'Eurobasket l'été dernier malgré ses 17 ans.

Mais le NRB ne s'est pas laissé impressionner et a pris le match à bras le corps, derrière le talent de Queralt Casas (20 points, 4 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions), pour mener 25-6 à l'issue du premier quart-temps. Les Russes retrouveront un peu de rigueur défensive par la suite et vont même parvenir à prendre les devants pendant un court instant lors de la troisième période. Mais les Françaises auront les reins assez solides pour se reprendre rapidement, notamment grâce à Katherine Plouffe (18 points et 5 rebonds). Elles pourront même nourrir quelques regrets puisqu'elles comptaient encore 7 points d'avance dans la dernière minute, avant d'encaisser un 4-0 qui pourrait peser lourd dans la balance la semaine prochaine. En attendant, Nantes-Rezé se rendra en Russie avec un avantage de trois points à protéger jeudi prochain.

Le suspense était moins important dans l'autre quart de finale concernant les équipes françaises, puisque Basket Landes a largement dominé Angers sur son parquet. Les Landaises n'ont pas laissé traîner les choses en limitant leurs hôtes à cinq petits points lors du premier quart-temps. L'UFAB ne se remettra jamais vraiment de ce faux-départ et va perdre complètement les pédales lors des dix dernières minutes en laissant les joueuses d'Olivier Lafargue empocher 18 points d'avance avant le match retour dans les Landes jeudi prochain. Julie Barennes fut la meilleure marqueuse landaise avec 13 points et 6 rebonds, tandis qu'Iva Sliskovic compile un double-double avec 10 points et 12 rebonds.

28 janvier 2016 à 23:37
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne