instagram
LFB


EUROLEAGUE : BOURGES À LA RECHERCHE DE L'EXPLOIT

EuroLeague : Bourges à la recherche de l'exploit
Crédit photo : Olivier Martin

Alors qu'il ne restera plus que trois journées après celle-ci, la course aux points est engagée pour Villeneuve d'Ascq et Bourges.

Rien n'est joué pour nos deux représentants qui peuvent se qualifier pour les quarts comme prendre la direction de l'EuroCup, voire même d'être complètement éliminés de toutes compétions. Autant dire que pour éviter tout calcul, il serait de bon goût de remporter un maximum de matches lors de ces quatre dernières rencontres. Les Nordistes en recevant Galatasaray et les Berruyères en déplacement à Orenbourg n'auront pas la tâche facile pour débuter dans cette dernière ligne droite.

Par Olivier Martin.

Groupe A :

L'équipe de Villeneuve d'Ascq semble un peu moins sereine en ce début d'année qu'elle ne l'était jusqu'à la trêve. Après le joli coup face à Salamanque (victoire 78-66), une victoire étriquée face à Nantes puis une défaite logique sur le terrain du Fener, leader du groupe A d'EuroLeague, l'équipe de Frédéric Dusart vient de perdre son duel dans le choc qui l'opposait à Lattes-Montpellier en LFB. Courte défaite (66 à 63) certes, mais les coéquipières d'Elodie Godin et de Naomi Halman n'auront jamais été vraiment inquiétées prenant jusqu'à 11 points d'avance dans le 3e quart temps (43-32, 27e). En recevant les Turques de Galatasaray, Villeneuve d'Ascq doit en profiter pour relancer la machine à l'image de Megan Mahoney qui ne retrouve pas le rendement qui était le sien la saison passée (11,9 points par match en EuroCup lors de la saison 2014-2015, seulement 6,5 points après dix journées en EuroLeague).

Pour s'imposer ce soir, il faudra pouvoir contenir celle qui fût élue Rookie de l'année 2015 en WNBA, Jewell Loyd. Clairement à son avantage face à Kosice la semaine dernière avec 26 points à son actif, l'Américaine de Galatasaray est la meilleure marqueuse du groupe turc avec 15,6 points de moyenne. Sa compatriote et intérieure Lynetta Kizer absente au match aller sera elle aussi à surveiller avec ses 12,2 points à 50% de réussite et 7 rebonds par match. Un passage en mode "guerrières" serait le bienvenu face à ce concurrent qui dispose d'un point d'avance au classement.

Košice (7e, 3v-7d) - Koursk (3e, 6v-4d)

Sopron (8e, 1v-9d) - Fenerbahçe (1er, 9v-1d)

Villeneuve d'Ascq (5e, 5v-5d) - Galatasaray (4e, 5v-4d) (match à suivre en streaming ici)

Salamanque (6e , 3v-7d) - Schio (2e, 7v-3d)

Groupe B :

Ehsaya 'Shay' Murphy vient d'arriver à Bourges pour compléter l'effectif suite à la rupture des ligaments croisés du genou de Diandra Tchatchouang mais ne sera pas encore du déplacement. En attendant son intégration samedi à Lattes-Montpellier et le retour cet après midi sur le parquet de Paoline Salagnac, Valérie Garnier a fait tourner son effectif ce week-end à Arras (victoire 69 à 53). Une aubaine pour la jeune Mathilde Huet qui s'est vue offrir 10 minutes de temps de jeu ce qui ne devrait pas être le cas face au dauphin d'Ekaterinbourg dans ce groupe B. À Orenbourg, les Berruyères devront rééditer leur match réalisé à Kayseri même si tout n'y a pas été parfait à l'image du dernier quart temps perdu 15 à 8 où Bourges a vu son avance fondre petit à petit.

Le duo américain Dewanna Bonner et Kayla McBride avec 30,7 points de moyenne sur les 65,2 de l'équipe russe est sans conteste le noyau fort de ce groupe bien complêté par l'apport d'Ana Cruz à la mène et d'Angelica Robinson à l'intérieur. Une victoire en Russie serait un petit exploit mais permettrait aux coéquipières de Céline Dumerc d'envisager les trois prochaines rencontres plus sereinement, leur fin de parcours étant bien plus dans leurs cordes avec les réceptions de Cracovie et Gérone coupées par un déplacement à Braine-l'Alleud. Bourges n'a pas encore fait de "gros coup" cette saison, le moment est tout choisi !

Braine-l'Alleud (7e, 3v-8d) 52-78 Ekaterinbourg (1er, 9v-2d)

Cracovie (5e, 5v-5d) - Prague (3e, 6v-4d)

Orenbourg (1er, 7v-2d) - Bourges (6e, 4v-6d) (match à suivre en streaming ici)

Gérone (8e, 2v-8d) - Kayseri (4e, 5v-5d)

20 janvier 2016 à 15:02
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
09 décembre - 03h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
NBA
09 décembre - 09h30
Utah Jazz
Golden State Warriors
NBA
09 décembre - 11h00
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
PRO A
09 décembre - 12h45
Monaco
Paris-Levallois
NBA
09 décembre - 12h45
NBA Extra