instagram
LFB


EUROLEAGUE : BOURGES ET VILLENEUVE D'ASCQ À LA RECHERCHE D'UNE QUALIFICATION

EuroLeague : Bourges et Villeneuve d'Ascq à la recherche d'une qualification
Crédit photo : Olivier Martin

Alors que la 13e journée a été un désastre (lourde défaite de Villeneuve d'Ascq dans sa salle 78 à 48 face à Košice et défaite de Bourges sur le parquet de Braine l'Alleud 63 à 55), cette 14e et dernière journée sera celle de la dernière chance.

Déjà éliminée de la course aux quarts, Villeneuve d'Ascq doit s'imposer à Schio pour rejoindre à coup sûr l'EuroCup tandis que Bourges doit gagner tout en espérant un faux pas de Cracovie à Kayseri pour continuer sa route en EuroLeague. En clair, une journée à quitte ou double !

Par Olivier Martin

Groupe A :

Avec un bilan de quatre défaites consécutives (plus mauvaise série de cette saison en EuroLeague) et une dernière victoire remontant au 6 janvier dernier, l'équipe de Frédéric Dusart n'est pas dans les meilleures conditions avant d'aborder un match capital pour son avenir européen. L'équation est simple, si les Nordistes l'emportent à Schio, alors les coéquipières de Fatimatou Sacko (meilleure marqueuse de l'équipe avec 9,2 points de moyenne) joueront un quart d'EuroCup. En cas de défaite en Italie, elles devront croiser les doigts pour une défaite (envisageable) de Salamanque à Koursk ou une défaite (fortement improbable) de Košice face à Sopron. Déjà vainqueur à l'aller (73-70), les Italiennes auront la faveur des pronostiques mais leur défaite dimanche à Venise, un poursuivant direct en Lega A1 (championnat italien) peut apporter une petite pointe d'optimisme.

Galatasaray (4e, 9v-4d) - Fenerbahçe (1er, 11v-2d)

Košice (7e, 4v-9d) - Sopron (8e, 1v-12d)

Schio (3e, 9v-4d) - Villeneuve (5e, 5v-8d) à 20h30 (match à suivre en streaming ici)

Salamanque (6e , 4v-9d) - Koursk (2e, 9v-4d)

Groupe B :

Alors que Bourges avait son destin en main en se rendant en Belgique la semaine dernière, les joueuses de Valérie Garnier ne l'ont plus du tout à quelques heures d'affronter Gérone (match avancé à 18h) après être passé complètement à côté de leur sujet face à Braine l'Alleud (défaite 63 à 55). En plus d'une victoire impérative ce soir, les Berruyères devront croiser les doigts pour que Kayseri l'emporte sur son parquet face à Cracovie. Si tel n'était pas le cas, Bourges pourrait être reversé en EuroCup. Le Berry Républicain a d'ailleurs pris le soin de lister tous les cas de figures possibles.

Gérone est certes dernier du groupe mais ces derniers résultats sont bien meilleurs avec trois victoires sur cette phase retour contre seulement une lors de la phase aller. Ajoutez à cela l'annonce pour le moins surprenante, faite en début de semaine, de Céline Dumerc - l'emblématique capitaine du club multiple champion de France quittera le Berry pour rejoindre Basket-Landes en fin de saison (engagement pour les deux prochaines saisons) - et vous aurez compris toute l'importance de ce match qui va bien au-delà d'un simple résultat.

Bourges (5e, 5v-8d) - Gérone (8e, 4v-9d) (match à suivre en différé sur L'Équipe 21 à partir de 19h ou direct et en streaming ici)

Kayseri (6e, 5v-8d) - Cracovie (4e, 6v-7d)

Orenbourg (2e, 9v-4d) - Braine-l'Alleud (7e, 4v-9d)

Prague (3e, 8v-5d) - Ekaterinbourg (1er, 11v-2d)

10 février 2016 à 16:30
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
03 décembre - 18h45
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges