instagram
LFB


EUROLEAGUE : UN DUEL FRANCO-TURC

EuroLeague : Un duel franco-turque
Crédit photo : Olivier Martin

Une dixième journée en Turquie qui s'annonce bien difficile à négocier pour nos deux représentants.

Bien compliquée pour Villeneuve d'Ascq sur le parquet du Fenerbahçe, leader du groupe A, et ô combien délicate pour Bourges sur celui de Kayseri ou une défaite serait lourde de conséquences dans l'optique des quarts.

Par Olivier Martin.

Groupe A :

L'équipe de Frédéric Dusart a réalisé un joli coup en s'imposant face à Salamanque. Virginie Bremont, auteure de 19 points, et Géraldine Robert (élue récemment sportive africaine de l'année) avec 14 points se montrèrent inspirées. Face au leader, on pourrait se dire que la partie est perdue d'avance, néanmoins au niveau des statistiques Villeneuve d'Ascq n'a pas à rougir de la comparaison faisant presque jeu égal au nombre de points marqués et de points encaissés (points marqués 9e avec 63,6 de moyenne pour Villeneuve, 8e avec 65,1 pour le Fener ; au nombre de points marqués et 6e avec 62 contre 5e avec 60,3 au nombre de points encaissés). Par contre, le club de l'ancienne capitale de Turquie affiche une belle moyenne au rebond avec 40,7 prises dont 11,4 dans le secteur offensif contre seulement 8,1 pour le club nordiste. Un secteur que les joueuses de Frédéric Dusart devront donc contrôler, tout comme la scoreuse Alexandria Quigley.

Galatasaray (4e, 5v-4d) - Košice (6e, 3v-6d)

Fenerbahçe (1er, 8v-1d) - Villeneuve (5e, 5v-4d) (match à suivre en streaming ici)

Salamanque (7e , 2v-7d) - Sopron (8e, 1v-8d)

Le 14/01 : Schio (3e, 6v-3d) - Koursk (2e, 6v-3d)

Groupe B :

Bourges a lutté face à Prague, champion en titre, mais Bourges a, une nouvelle fois, rendu les armes. La troupe de Valérie Garnier tourne en rond et n'arrive pas à se dépêtrer de cette spirale négative. La blessure de Diandra Tchatchouang (rupture des ligaments croisés) n'arrangeant rien à une situation déjà critique. Pour cause, le club pourrait ne pas passer le premier tour de la compétition. Une première depuis ses débuts dans la plus prestigieuse compétition lors de la saison 95-96. Une situation délicate pour le champion de France sortant. Depuis la match aller où Bourges l'avait emporté de justesse 63-57, quelques changements ont eu lieu dans le roster du club truc. Chelsea Gray et Donneka Hodges viennent de poser leurs valise à Kayseri tandis que Katalin Honti la Hongroise retrouve Sopron un club qu'elle connaît bien puisqu'elle y a effectué ses débuts. Ajoutons le retour de Janel McCarville blessée lors du premier match et vous aurez une équipe actuellement en tête du championnat turc.

Une défaite et Bourges se verrait presque déjà éliminée de la suite de la compétition. Dans ce contexte et avant l'arrivée d'Ehsaya Murphy (elle vient compléter l'effectif suite à la blessure de Tchatchouang), la présence d'Helena Ciak, blessée à l'aller, ne sera pas de trop. Valérie Garnier pourra aussi compter sur la forme actuelle d'Ingrid Tanqueray, la "doublure" de Céline Dumerc élue MVP de la 12e journée en LFB. Comme l'a dit Éric Cantona “Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre.” . Bourges sait ce qu'il lui reste à faire...

Kayseri (4e, 5v-4d) - Bourges (6e, 3v-6d) (match à suivre en streaming ici)

Prague (3e, 5v-4d) - Orenbourg (1er, 7v-2d)

Gérone (8e, 1v-8d) - Braine-l'Alleud (7e, 3v-6d)

Le 14/01 Ekaterinbourg (2e, 7v-2d) - Cracovie (5e, 5v-4d)

13 janvier 2016 à 17:01
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
09 décembre - 03h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
NBA
09 décembre - 09h30
Utah Jazz
Golden State Warriors
NBA
09 décembre - 11h00
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
PRO A
09 décembre - 12h45
Monaco
Paris-Levallois
NBA
09 décembre - 12h45
NBA Extra