instagram
LFB


EUROLEAGUE : VICTOIRE ATTENDUE POUR VILLENEUVE D'ASCQ, BOURGES FACE À L'OGRE EKAT

EuroLeague : Victoire attendue pour Villeneuve d'Ascq, Bourges face à l'ogre Ek
Crédit photo : Olivier Martin

Huitième journée d'EuroLeague cette semaine et première journée des matchs retour.

Villeneuve d'Ascq et Bourges auront à coeur de finir cette année européenne 2015 sur une victoire, mais l'un comme l'autre devront doubler leurs efforts, eux qui jouent à l'extérieur. Si les Nordistes, même privées de Fatimatou Sacko, auront la faveur des pronostiques à Sopron, la tâche s'annonce très ardue pour des Berruyères en déplacement dans le froid ouralien d'Ekaterinbourg.

Par Olivier Martin.

Groupe A :

Après une première mi-temps mal négociée face à Schio, les joueuses de Frédéric Dusart n'ont pas réussi à renverser la tendance malgré une deuxième période bien plus aboutie. Contrairement à Kosice (victoire 66 à 55 en Slovaquie), la prolongation aura été cette fois-ci fatale aux "guerrières". Des points perdus bêtement qui ne laissent pas d'autres choix qu'une victoire en Hongrie face à Sopron (dernier du groupe A) même si les Nordistes devront se passer des services de Fatimatou Sacko. Blessée involontairement au genou par sa compatriote Isabelle Yacoubou contre Schio, Sacko sera encore indisponible un bon mois. Frédéric Dusart devra donc trouver d'autres solutions comme celle proposée par Géraldine Robert dont les deux dernières sorties ont été plutôt convaincantes (dont 12 points, 7 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions en 18 minutes face à Arras samedi dernier).

Si Sopron n'est pas en reste offensivement en étant la neuvième meilleure attaque de cette EuroLeague notamment avec son intérieure Sara Krnjic (11,9 points de moyenne après sept journées), elle est à contrario la plus mauvaise défense de la compétition (84 points de moyenne encaissés par match). Pas suffisant pour inquiéter Villeneuve d'Ascq à condition de savoir se rendre le match facile en imposant son rythme d'entrée de jeu.

Sopron (8e, 1v-6d) - Villeneuve (6e, 3v-4d) (match à suivre en streaming ici)

Fenerbahçe (1er, 6v-1d) - Koursk (2e, 5v-2d)

Salamanque (7e , 1v-6d) - Košice (5e, 3v-4d)

Schio (3e, 5v-2d) - Galatasaray (4e, 4v-3d)

Groupe B :

Au complet (Ana Maria Filip ayant été la dernière à retrouver les joies du parquet après sa blessure à la cheville) depuis la rencontre face au Hainaut le 29 novembre dernier, l'équipe de Valérie Garnier peut enfin s'appuyer sur l'ensemble de son collectif. Il suffit d'ailleurs de regarder les statistiques des trois derniers matchs en Ligue Féminine pour s'apercevoir que toutes les joueuses entrées en jeu ont marqué (Danielle page n'a pas marqué samedi face à Toulouse, le staff préférant la laisser au repos en vue d'affronter Ekaterinbourg elle qui se plaignait de douleurs dans un genou). Fait suffisamment rare pour être souligné. Malgré tout, le champion de France en titre n'est pas encore à 100% de ses possibilités. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder son match à Gérone, gagné sans briller 56-47 et porté par la seule Céline Dumerc créditée d'un 5/6 à longue distance (21 points à 7/11 au tirs, 6 rebonds et 6 passes décisives en 30 minutes).

Ce déplacement dans l'Oural aura donc valeur de test, de révélateur. Rappelons qu'au match aller, lors de la première journée et pour l'inauguration du nouveau Palais des Sports du Prado, les joueuses de Valérie Garnier, privées d'Helena Ciak, Ana Maria Filip et Diandra Tchatchouang, n'étaient pas passées loin d'un exploit (défaite 65 à 58). De son côté, l'équipe de Sandrine Gruda vient de battre celle d'Endy Miyem (Koursk) 82-73 dans le match au sommet de la 10e journée du championnat Russe. Brittney Griner, l'américaine d'Ekaterinbourg, s'est montrée particulièrement à son avantage alignant 22 points à 11/12 aux tirs. Une mise en garde sérieuse pour un groupe Tango qui affectionne particulièrement les exploits.

Braine-l'Alleud (7e, 2v-6d) 65-74 Cracovie (3e, 4v-4d)

Kayseri (5e, 4v-3d) - Prague (4e, 4v-3d)

Ekaterinbourg (1er, 6v-1d) - Bourges (6e, 3v-4d) (match à suivre en streaming ici)

Gérone (8e, 1v-6d) - Orenbourg (2e, 5v-2d)

16 décembre 2015 à 13:43
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
07 décembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
NBA
07 décembre - 09h30
Detroit Pistons
Chicago Bulls
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Varese
NBA
07 décembre - 11h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 12h15
Venise
Le Mans