instagram
LFB


EUROLEAGUE : VICTOIRE IMPÉRATIVE POUR BOURGES

EuroLeague : Villeneuve d'Ascq au révélateur de Schio
Crédit photo : Olivier Martin

Après un duel attendu mais qui a tourné court entre Villeneuve d'Ascq et Bourges samedi, nos deux représentants retrouvent le chemin de l'EuroLeague.

Dans la course aux quarts de finale, cette journée s'annonce pour le moins importante, aussi bien pour les Nordistes qui recevront l'équipe de Schio ou évolue Isabelle Yacoubou que pour les Berruyères en déplacement à Gérone, dernier du groupe B.

Par Olivier Martin.

Groupe A :

Victorieuses sur le parquet de Basket-Landes puis après une prolongation à Košice, les joueuses de Frédéric Dusart on mis un genou à terre à Bourges. Sévèrement battues sur le score sans appel de 76 à 48, ce troisième déplacement en une semaine fût celui de trop. Privé de Megan Mahoney qui joua six minutes seulement, le coach nordiste a préféré la laisser au repos suite à une béquille reçue lors du match en Slovaquie. Au final un écart de 28 points qui ne reflète pas la différence entre ces deux équipes.

Actuellement cinquième du groupe A, Villeneuve d'Ascq devra proposer un tout autre visage ce soir sur son parquet. En recevant Schio (actuellement 3e), les coéquipières d'Aby Gaye ont même un très joli coup à jouer puisqu'une victoire les ramènerait au même nombre de points que les Italiennes. On attend d'ailleurs son duel dans la raquette face à celle à qui on la compare, Isabelle Yacoubou. Contre la meilleure attaque de cette EuroLeague avec une moyenne de 75 points marqués par match, la défense nordiste devra s'employer tout en évitant trop de pertes au niveau du rebond défensif, domaine où les Italiennes sont particulièrement efficaces avec plus de 14 rebonds offensifs pris par match.

Sopron (8e, 1v-5d) - Košice (6e, 2v-4d)

Koursk (2e, 4v-2d) - Salamanque (7e , 1v-5d)

Villeneuve d'Ascq (5e, 3v-3d) - Schio (3e, 4v-2d) à 20h (match à suivre en streaming ici)

Fenerbahçe (1er, 5v-1d) - Galatasaray (4e, 4v-2d)

Groupe B :

Depuis le retour d'Ana Maria Filip dans l'effectif berruyer, le groupe de Valérie Garnier, de nouveau au complet, propose un visage complètement différent de celui qui a été le sien pendant ces dernières semaines où il semblait trop souvent à court de solutions. L'amélioration entrevue au Hainaut puis face à Braine-l'Alleud mercredi dernier a été confirmée de très belle manière samedi face à Villeneuve d'Ascq qui était jusque-là invaincue en Ligue Féminine. En bonne capitaine, Céline Dumerc a sonné le réveil du club champion de France en titre en signant avec 26 points en 22 minutes sa plus belle prestation de la saison, lui valant dans le même temps le titre de MVP de cette 9e journée.

Si cette victoire ne reflète pas l'écart entre ces deux équipes, elle devrait néanmoins servir de déclic pour le groupe de Valérie Garnier qui, jusque-là, se cherchait. Face à Gérone, le Tango Bourges Basket, toujours le couteau sous la gorge avec seulement deux victoire en six journées, n'aura, encore une fois, pas d'autres choix que la victoire. Une qualification pour les quarts passe obligatoirement par-là. L'équipe espagnole n'est pas au mieux après avoir perdu deux de ses meilleures joueuses (la meneuse Chelsea Gray partie à Kayseri et Artemis Spanou blessée et indisponible jusqu'à janvier). Un match pour que le tour d'honneur (le premier réalisé cette saison depuis l'agrandissement du Prado) réalisé par les Tagno samedi prenne toute sa valeur mais attention à la bête blessée...

Braine-l'Alleud (5e, 2v-5d) 47-67 Orenbourg (1er, 5v-2d)

Cracovie (7e, 2v-4d) - Kayseri (4e, 4v-2d)

Ekaterinbourg (2e, 5v-1d) - Prague (3e, 4v-2d)

Gérone (8e, 1v-5d) - Bourges (6e, 2v-4d) (match à suivre sur L'Équipe 21 à partir de 20h25 ou en streaming ici à partir de 20h)

09 décembre 2015 à 16:56
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>