LFB


EUROLEAGUE (F) : BOURGES ET VILLENEUVE D'ASCQ ESPÈRENT BASCULER EN POSITIF

Marine Johannès Bourges
Crédit photo : Olivier Martin

La troisième journée d'EuroLeague féminine a lieu ce mercredi. Présentation des rencontres des trois clubs français.

Comme lors de la première journée avec la victoire de Villeneuve d'Ascq sur Polkowice, le bilan de la deuxième journée d'EuroLeague féminine pour les clubs français s'est soldé par une seule victoire, celle de Bourges à Braine. Les Berruyères profitent de se résultat pour ouvrir leur compteur contrairement à Lattes-Montpellier qui en toute logique n'a pas réussi à venir à bout de Yakın Doğu, l'un des prétendants au titre. Il leur sera d'ailleurs compliqué de faire mieux dans cette troisième journée avec un déplacement chez le Fenerbahçe, même si le club finaliste de la saison dernière semble bien moins armé qu'en 2016/17. Bourges recevra Galatasaray coachée la par Franco-Serbe Marina Malkovic et où évolue l'internationale française Olivia Epoupa. Une rencontre délicate pour les protégées d'Olivier Lafargue. Pour terminer, Villeneuve d'Ascq aura peut être la partie la plus facile en recevant l'équipe belge de Braine l'Alleud.

Groupe A :  

  • Sopron (2e, 2v-0d) - Koursk (1er, 2v-0d)
  • Prague (4e, 1v-1d) - Polkowice (7e, 0v-2d)
  • Villeneuve d'Ascq (5e, 1v-1d) - Braine-l'Alleud (8e, 0v-2d ) à 20h

Frédéric Dusart connaît l'importance d'une rencontre à domicile en EuroLeague. En recevant les Belges de Braine l'Alleud, le coach villeneuvois compte bien mener son groupe à la victoire face à une équipe que Bourges a été battre chez elle la semaine dernière. Invaincues après trois rencontres en LFB, les "Guerrières" peuvent compter sur leur capitaine Johanne Gomis pour leur montrer la voie à suivre, elle qui termina meilleure marqueuse samedi dernier à la Roche Vendée (20 points à 8/10 aux tirs en moins de 29 minutes de jeu). Avec l'intérieure Pauline Akonga Nsimbo, elles sont après deux journées en EuroLeague les deux meilleures scoreuses nordistes (plus de 12 points marqués par match). Côté Belge, trois joueuses dépassent les 10 points, Antonia Delaere (12), Merik Anderson (13,5) et l'ex-Arrageoise Olesia Malashenko (15,5). Face à Bourges, Merik Anderson s'est montrée très adroite à 3-points avec un très propre 5/7. Frédéric Dusart est prévenu.

  •  Bourges (3e, 1v-1d) - Galatasaray (6e, 1v-1d) à 20h30

Après une défaite vexante à Prague (défaite 64-61) lors de l'ouverture de la saison, les coéquipières d'Elodie Godin ont réalisé une bonne opération en allant s'imposer à Braine l'Alleud la semaine dernière. En recevant l'équipe turque de Galatasaray, il leur faudra néanmoins confirmer les améliorations entrevues depuis trois rencontres toutes compétitions confondues. Un résultat loin d'être acquis face à une équipe coachée par la stratège franco-serbe Marina Maljković, digne héritière de son père Božidar Maljković avec lequel le Limoges CSP gagna l'EuroLeague en 1993. Avec la française Olivia Epoupa à la mène épaulée par Işıl Alben ainsi que les shooteuses Jelena Dubljević et Alexandria "allie" Quigley (l'Américaine naturalisée hongroise), cette équipe d'Istanbul a de gros atouts. De son côté, Bourges pourra compter sur un effectif plus complet et sûrement plus homogène dans les rotations mais la rigueur sera de mise face à l'équipe de Marina Maljković, celle qui, comme elle le proclame, n'accepte pas les défaites. Une soirée où les Berruyères auront le plaisir de revoir Chatilla van Grinsven, qui portait les couleurs du club Tango la saison 2013/14 (et d'Arras en 2015/16).

 

Groupe B :

  • Orenbourg (4e, 1v-1d) - Schio (3e, 1v-1d)
  • Fenerbahçe (6e, 1v-1d) - Lattes Montpellier (8e, 0v-2d) à 19h

Le BLMA brillait jusque-là en LFB tout en peinant à confirmer en EuroLeague, la blessure de sa meneuse et capitaine Anaël Lardy n'arrangeant évidemment pas les choses lors des rencontres européennes (tout comme celle de Fatimatou Sacko). Dimanche, il en fut cependant tout autrement à Lattes où les joueuses de Rachid Meziane se sont faites surprendre 67 à 60 par Nantes-Rezé alors même qu'Anaël Lardy faisait son retour (14 points à 5/9 aux tirs et 4 passes décisives en 24 minutes). Petit accro qu'il faudra pourtant parvenir à oublier chez le Fenerbahçe pour "faire un coup" car si ce n'est l'ambiance toujours particulière dans les salles de Turquie le Fener et loin de proposer l'effectif finaliste de la saison dernière. Un effectif qui a perdu Sandrine Gruda, Candace Parker, Alexandria Quigley (qui porte maintenant les couleurs du club rival de Galatasaray) et Jantel Lavender. Des départs que ne pourront pas combler les signatures de Kia Vaughn et de la talentueuse Ana Dabović. Attention, le revers concédé à Schio la semaine dernière (62-49) pourrait entraîner une réaction d'orgueil du Fener qui est toujours invaincu dans le championnat turc après trois journées. 

  • Yakın Doğu Üniversitesi (2e, 2v-0d) - Ekaterinbourg (5e, 1v-1d)
  • Salamanque (1er, 2v-0d) - Cracovie (7e, 0v-2d)

 

 

 

 

 

 

 

 

25 octobre 2017 à 13:08
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
10ème journée
17 novembre
Dijon
101
-
81
Boulazac
18 novembre
Châlons-Reims
20h00
Nanterre
Chalon-sur-Saône
20h00
Hyères-Toulon
Le Mans
20h00
Le Portel
Limoges
20h00
Antibes
Levallois Metropolitans
20h00
Cholet
Pau-Lacq-Orthez
18h30
Monaco
19 novembre
Gravelines-Dunkerque
18h00
Bourg-en-Bresse
Strasbourg
18h30
Lyon-Villeurbanne
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
19 novembre - 00h00
Lyon-Villeurbanne
Trente
19 novembre - 00h45
NBA Extra
19 novembre - 01h30
Philadelphia 76ers
Golden State Warriors
19 novembre - 01h45
Kuban Krasnodar
Limoges
19 novembre - 03h10
Dallas Mavericks
Milwaukee Bucks