LFB


EUROLEAGUE (F) : BOURGES VEUT ENCHAÎNER, DU LOURD POUR VILLENEUVE ET LATTES-MONTPELLIER

Crédit photo : Olivier Martin

Présentation de la troisième journée d'EuroLeague féminine.

Les journées passent et se ressemblent en EuroLeague féminine. Ainsi, cette troisième journée devrait être aussi compliquée que la précédente. Lattes-Montpellier face à Koursk et Villeneuve d'Ascq contre Salamanque devront tenter de profiter de l'avantage que leur donne le terrain mais face aux coéquipières d'Helena Ciak et au tombeur d'Ekaterinbourg, la partie est loin d'être gagnée pour les clubs français. De son côté, Bourges visera une troisième victoire consécutive à Sopron...

Groupe A :

Mersin (6e, 0v- 2d) - Prague (1er, 2v- 0d)

Cracovie (7e, 0v- 2d) - Schio (4e, 1v- 1d)

Lattes-Montpellier (5e, 1v- 1d) - Koursk (2e, 2v- 0d) à 20h (à suivre en streaming ici)

Le 10/11 Győr (8e, 0v- 2d) - Fenerbahçe (3e, 2v- 0d)

Même si le BLMA est toujours resté au contact de Fenerbahçe, il n'y a pas eu de surprise en Turquie. Avec une victoire et une défaite, les joueuses de Valéry Demory auront fort à faire en recevant Koursk, l'un des prétendants au Final Four. Disposant de joueuses comme Angel McCoughtry, Nnemkadi « Nneka » Ogwumike - MVP de la dernière saison de WNBA - ou encore la petite merveille russe de 18 ans Maria Vadeeva sans oublier l'intérieure française Helena Ciak, Koursk dispose d'une équipe au potentiel de champion. Cependant, si l'on regarde en détail les performances de l'équipe russe lors des deux premières journées (victoires à Cracovie 67-61 puis face à Mersin 73-67) on s'aperçoit que leurs victoires ne se sont jamais faites avec un écart de plus de 6 points. Suffisant pour donner un peu d'espoir au clan montpelliérain ?

Groupe B :

Hatay (8e, 0v- 2d) - Ekaterinbourg (4e, 1v- 1d)

Sopron (5e, 1v- 1d) - Bourges (3e, 2v- 0d) à 18h (à suivre en streaming ici et en direct sur SFR Sports 2)

Villeneuve d'Ascq (7e, 0v- 2d) - Salamanque (1er, 2v- 0d) à 20h (à suivre en streaming ici)

Polkowice (6e, 0v- 2d) - Orenbourg (2e, 2v- 0d)

Le groupe de Valérie Garnier aura une belle carte à jouer en Hongrie. Effectivement, une troisième victoire consécutive leur permettrait de garder la tête du groupe B mais aussi de prendre une option dans la course aux quarts avec une seconde victoire à l'extérieure après celle acquise à Villeneuve d'Ascq. Cependant, Bourges devra élever son niveau pour ne pas devoir courir après le score comme cela fût le cas dans le Nord ou la semaine dernière face à Polkowice. Pour se faire, la défense berruyère devra contenir la meneuse Yvonne Turner deuxième meilleure marqueuse du championnat avec 23 points de moyenne et l'ex-Nantaise Cayla George (16 points de moyenne). Miljana Bojovic étant toujours incertaine et privées d'Ana Filip, les coéquipières de Johannah Leedham pourraient encore devoir souffrirent.

Après deux défaites en deux journées Villeneuve d'Ascq n'a pas validé son début de compétition de la plus belle des manières. La défaite concédée sur son parquet face à Bourges a semble t-il marqué les esprits mais les joueuses de Frédéric Dusart se sont un peu rassurées en s'imposant 77-65 le week-end dernier face à Angers en LFB. Suffisant ? Au regard des statiques, on peut légitimement penser que non. L'équipe emmenée par Jelena Milovanovic (première scoreuse de l'EuroLeague avec 24 points de moyenne) pointe à la première place au nombre de points marqués avec une moyenne de plus de 87 points là où Villeneuve pointe seulement à la 14e place (sur 16) avec 61 points. L'équipe espagnole est aussi la deuxième équipe la plus adroite derrière Prague avec 53,7% aux tirs alors que les coéquipières d'Olivia Epoupa pointent à la 16e place avec moins de 35%. Il faudra vraiment que les Nordistes retrouvent la confiance et le chemin du panier pour espérer l'emporter. Dans cette optique, l'appui du public pourrait jouer un rôle déterminant.

09 novembre 2016 à 15:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 mai - 22h45
Parker, président
27 mai - 11h45
Parker, président
28 mai - 13h15
Fenerbahçe Ülker
Real Madrid
Coaching