LFB


FINALES LFB : AU COURAGE, LATTES-MONTPELLIER ÉGALISE

Crédit photo : Fiba Europe

Menées une manche à zéro par Villeneuve d'Ascq et déjà dos au murs, les Héraultaises ont remporté le deuxième match de ces finales, 64-62. Elles égalisent à un partout avant de filer dans le nord pour la suite de la série.

Sa faute est peut-être le tournant du match. À 2'38" de la fin du match, et alors que Villeneuve d'Ascq est devant au score (58-52), Aby Gaye attrape Élodie Godin qui filait en contre-attaque. Faute antisportive, et début de la fin pour les Nordistes. Car les Lattoises vont alors signer un 8-0 fatal. Au bout de cette série, Gaëlle Skrela étouffe Olivia Epoupa en défense puis sert Sarah Michel qui marque ses premiers points du match pour faire passer son équipe en tête. Malgré un dernier rush d'Alina Iagupova, les Héraultaises ne lâcheront plus et s'imposent 64-62 dans leur salle.

À l'image de cette fin de match renversante, les Gazelles ont joué au courage. Malmenées dans le premier quart, elles ont petit à petit réussi à installer la défense réclamée avec force par leur coach Valéry Demory. En montant le ton défensivement, les Lattoises ont provoqué 18 ballons perdus pour Villeneuve d'Ascq, s'offrant autant de contre-attaques indispensables pour faire la différence. Gaëlle Skrela, exemplaire des deux côtés du terrain, a montré la voie, malgré quelques lancers ratés sans conséquence, et termine avec 13 points à 4/6 dont 3/4 à 3-points, 7 rebonds et 3 interceptions pour 18 d'évaluation. La capitaine pouvait souffler au micro d'SFR Sport 2 :

"C’est un peu dingue parce qu’après le match de vendredi, qui avait été très dur physiquement, on s’est dit qu’on devait être plus dures dans le combat. On savait que c’était peut-être le dernier match chez nous. On voulait stopper leur jeu rapide et les amener sur demi-terrain. C’est ce qu’on a réussi à faire dans le quatrième quart. On est encore en vie, on a du coeur."

Un gros coeur qui a permis aux Lattoises de rester dans le match, alors que Villeneuve d'Ascq semblait tout en contrôle, guidé par une Alina Iagupova auteure de nombreuses actions de classe (18 points à 7/15 dont 5/10 à 3-points et 7 rebonds pour 20 d'évaluation au final). Mais si les Nordistes ont craqué devant l'enthousiasme des Héraultaises, elles rentrent chez elles en ayant récupéré l'avantage du terrain. Prochain match mercredi au Palacium.

07 mai 2017 à 16:52
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching