LFB


FRÉDÉRIC DUSART : "ON NE PARLE PAS, ON RÉPOND SUR LE TERRAIN"

Crédit photo : FIBA Europe Emmanuel Roussel

Le coach nordiste s'avouait très fier de ses joueuses après leur belle victoire contre Bourges (64-55).

Défaites facilement par les Berruyères en Trophée des Champions (48-71) et en LFB (43-62), les Villeneuvoises avaient à coeur de l'emporter en EuroLeague. Elles ont brillamment réussi leur mission en venant à bout des Tangos au terme d'un match plein d'intensité (64-55). Leur coach Frédéric Dusart était pour le moins satisfait hier soir après la rencontre.

"Lire toute la semaine que Bourges met 35 points à tout le monde, le pari était pas sur le vainqueur mais sur l'écart à la fin du match. C'était légitime, Bourges nous a surclassés sur les deux premiers matchs. On a été soudés. Quand on perd deux fois contre une équipe, il faut tenter des choses. On a modifié, alterné les défenses. Pour être franc, je ne savais pas si ça allait marcher mais je pense que ça a marché, on laisse Bourges à 55 points. On savait que ça allait les perturber mais on ne savait pas combien de temps. Il fallait gérer leur sur-agressivité, limiter les pertes de balles même si on en fait encore 21, le replis, le rebond, les post-up de Plouffe."

La préparation de match supposée perturbée par la signature de Joyce Cousseins-Smith et surtout par le possible départ de Nevena Jovanovic. En effet, au matin du match, La Voix du Nord a annoncé que Frédéric Dusart était très mécontent du rendement de la Serbe depuis le début de saison. Hier soir, elle a répondu de la meilleure des manières en inscrivant 13 points avec 6 rebonds et 2 passes pour 14 d'évaluation.

"L'instinct du tueur est revenu pour Jovanovic, elle avait plus rien à perdre. [...] Elle est villeneuvoise pour l'instant, j'ai pas de commentaire à faire, elle sait qu'elle a eu une période compliquée. On va pas la convoquer toutes les semaines, j'espère que c'est un match référence pour elle. Je suis fier de tout le monde, d'Aminata (Konaté), de Réjane (Vérin). On a été soudés comme jamais, je pense qu'elles étaient soudées pour Nevena pour être honnête. Elles étaient soudéés par la communication autour de Bourges. Un match référence pour nous. J'ai lu qu'il n'y avait pas de rival à Bourges, on parle pas, on répond sur le terrain. Avec tout ce qu'on lit, j'ai l'impression qu'on est en situation de crise mais on doit être cinquième de l'Euroleague (NDLR : quatrième) et premier ou deuxième du championnat avec un match en retard."

Le coach de l'ESBVA a également évoqué l'arrivée de Joyce Cousseins-Smith en l'absence de Virginie Brémont sur le poste un. Elle effectuera son premier entraînement avec le groupe aujourd'hui et devrait pouvoir jouer dès samedi à Charleville-Mézières.

"Une nouvelle joueuse arrive demain (vendredi). Elle va devoir prendre le wagon. Les joueuses sur une dynamique ne sortiront pas, elles continueront à jouer. L'arrivée de Joyce (Cousseins-Smith), c'est surtout, on part dans un scénario catastrophe, si Aminata (Konaté) ou Jo (Gomis) se font une entorse ou pire, ce que je ne leur souhaite pas. Donc l'arrivée de Joyce est dans cette optique. Ce (mercredi) soir ce qu'on a fait c'est grandiose. Cette victoire est plus épicée que les autres victoires contre Bourges, Bourges a une équipe surdimensionnée cette année. Allons faire une bonne perf à Galatasaray et l'Euroleague restera ouverte."

Villeneuve d'Ascq a égalisé son bilan avec cette victoire (3v-3d) et rentre dans les quatre premières places qualificatives. Les Guerrières se déplaceront en Turquie mercredi prochain pour y affronter Galatasaray, un concurrent direct pour la qualification en quarts de finale.

À Villeneuve d'Ascq,

30 novembre 2017 à 14:19
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
13 décembre - 02h45
NBA Extra
13 décembre - 03h30
Berlin
Limoges
13 décembre - 05h30
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
13 décembre - 08h15
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
13 décembre - 08h30
Chalon-sur-Saône
Klaipėdos Neptūnas