instagram
LFB


FRÉDÉRIC DUSART : "UN NOUVEAU CYCLE DOIT COMMENCER"

Crédit photo : FIBA Europe

Auteur d'une très belle saison mais marquée par l'absence de trophée, Villeneuve d'Ascq va partir sur un nouveau cycle la saison prochaine.

Ces dernières années, Villeneuve d'Ascq monte en puissance sur la scène du basket féminin français. Au point d'être aujourd'hui l'un des clubs phares du plus haut niveau hexagonal. Après une saison 2014-2015 remarquable ponctuée par le sacre en EuroCup, la troupe de Frédéric Dusart a réussi à faire quasi aussi bien, voire même mieux. Mais sans glaner de titre. Finalistes de l'EuroCup et demi-finalistes du championnat suite à une très belle troisième place en saison régulière (et un record de victoires avec 20), les joueuses de Villeneuve d'Ascq ont également réalisé un parcours honorable en EuroLeague en première partie de saison. A l'heure du bilan, Frédéric Dusart, le coach, a parlé de "la deuxième meilleure saison de l'histoire du club". Tout cela a été rendu possible grâce à l'excellent niveau de ses joueuses. Toutefois, la concurrence, très souvent saine, ne l'est pas toujours.

"Cette année, on avait onze pros de très haut niveau pour pouvoir jouer quasiment toute la saison deux matchs par semaine et être paré en cas de blessure", a-t-il expliqué dans une interview donnée au club. "Ça a eu des effets pervers. C’est très compliqué à gérer. On ne repartira pas avec un effectif aussi lourd, mais il n’en restera pas moins important d’avoir des joueuses qui ont pleinement conscience que, évoluer dans un des tout meilleurs clubs c’est être capable de rester performantes, même si on a un temps de jeu plus court."

A cet effet, de nombreux mouvements devraient intervenir la saison prochaine. Dusart souhaite miser sur des jeunes signant un contrat de deux ans (Olivia Epoupa et Valériane Ayayi sont sur les tablettes) afin de démarrer un nouveau cycle.

"Disons le clairement : ce groupe, qui a peu changé à l’issue de la saison 2014/2015, nous a donné énormément de satisfactions, a écrit les plus belles – à ce jour – pages du club. Pendant ces deux années brillantes, on avait des joueuses expérimentées, qui connaissaient déjà l’Euroleague. Quelques unes continueront l’aventure, mais un nouveau cycle doit commencer. C’est nécessaire pour retrouver un élan, de l’enthousiasme, un style de jeu explosif."

20 mai 2016 à 12:41
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
08 décembre - 04h30
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
NBA
08 décembre - 09h30
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
LIGUE DES CHAMPIONS
08 décembre - 10h45
Strasbourg
Utenas
NBA
08 décembre - 11h00
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
NBA
08 décembre - 12h45
NBA Extra