LFB


ITW MARINE JOHANNÈS : "EN EUROLEAGUE, CHAQUE DÉTAIL PEUT ÊTRE FATAL"

Marine Johannès Bourges
Crédit photo : Olivier Martin

Marine Johannès vit une année 2016 super chargée avec un enchaînement unique de nouvelles découvertes.

Avant un déplacement important à Salamanque en EuroLeague et après une année 2016 bien chargée, Marine Johannès se confie. 

Entretien réalisé par Nicolas Kohlhuber

Marine, après avoir évolué pas loin de chez toi, à Mondeville, tu es maintenant installée à Bourges depuis quelques mois. Comment t'y sens-tu ?

C'est beaucoup de changement, mais je m'y habitue. L'adaptation se passe bien et c'est un plaisir de jouer ici. Je découvre une nouvelle équipe, un nouveau fonctionnement, l'Euroleague et ça me plaît.

Au niveau sportif, tu as changé de calibre aussi. Qu'est-ce qui change le plus entre le Tango Bourges Basket et l'USO Mondeville ?

Le niveau d'attentes ! Ici, on ne vise qu'une chose : la première place. Et le club se donne les moyens d'y arriver. A Mondeville, l'objectif principal était le maintien, ce n'est pas du tout la même histoire.

Tu disputes l'EuroLeague pour la première fois. Quelles sont les ambitions pour Bourges dans cette compétition très difficile ?

On veut atteindre les quarts, c'est la priorité. Après on pourra voir plus loin et penser au Final Four. Pour se qualifier, on s'était fixé l'objectif de tout gagner à domicile pour se donner le plus de chances d'y arriver. On a grillé ce joker. Maintenant, c'est à nous d'aller chercher un ou deux résultats à l'extérieur pour y arriver.

Hors WNBA, c'est la compétition en club la plus relevée au monde. As-tu été surprise par le niveau de jeu ?

C'est un niveau supérieur au championnat de France, c'est une certitude. On y croise des joueuses comme (Diana) Taurasi qui pour moi est la meilleure au monde. Tout est plus physique, plus rapide, plus précis, plus intense. Chaque détail peut être fatal à ce niveau-là. Il faut être encore plus concentrée, car chaque possession peut faire la différence.

Tu découvres un rythme de deux matchs par semaine avec des déplacements en Turquie, Russie... Ce n'est pas trop difficile ?

Ca va. L'enchaînement des matchs est prenant, j'essaye de suivre. C'est vrai que les longs déplacements fatiguent, mais toutes joueuses de basket jouent pour vivre ces expériences.

TQO, JO, transfert à Bourges, découverte de l'EuroLeague... 2016 a été une année chargée pour toi. Qu'en retiens-tu ?

Même si c'était une bonne saison avec Mondeville, ça a été une énorme surprise pour moi d'être convoquée en équipe de France. M'entraîner avec ce groupe était super, mais continuer l'aventure au TQO, puis à Rio était incroyable. C'est une expérience inoubliable. J'étais super contente de faire partie de cette aventure, c'est un rêve qui se réalise. Jouer des grandes nations m'a permis de me rendre compte des progrès que je dois encore faire. C'était une année intense !

En France, tes performances et ton style de jeu ont fait beaucoup parler. Tu as pu le montrer au monde entier lors des Jeux olympiques. Penses-tu avoir un nouveau statut hors des frontières françaises ?

Je ne sais pas du tout. Je suis encore jeune. Je ne pense pas que beaucoup de monde me connaisse déjà.

2017 arrive avec notamment l'EuroBasket. Il y a eu le tirage au sort en fin de semaine dernière, qu'en penses-tu ?

On se retrouve avec la Serbie. C'est dommage que ça arrive aussi tôt, mais au moins ça sera fait. Ca évitera de les croiser en quart ou en demi, dans un match à élimination directe. Il faudra aussi se méfier de la Grèce qui a une bonne équipe. En tout cas, le président nous a fixé un objectif clair : on y va pour gagner le titre.

14 décembre 2016 à 14:24
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
12 décembre - 01h15
NBA Extra
12 décembre - 01h45
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
12 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Boston Celtics
12 décembre - 02h10
Houston Rockets
New Orleans Pelicans
12 décembre - 03h15
Le Mans
Nanterre