LFB


JAMES WADE FUTUR COACH D'ARRAS ?

James Wade futur coach d'Arras
Crédit photo : San Antonio Stars

A trois journées de la fin, le sort d'Arras Pays d'Artois en Ligue Féminine est quasiment scellé.

Avec deux victoires de retard et un point-average déficitaire (soit trois victoires de retard) sur Angers, premier non relégable, la troupe de Cécile Piccin n'est pas encore mathématiquement en LF2. Mais le calendrier ne laisse que très peu d'espoir. Après un déplacement périlleux mais gagnable au Hainaut mercredi, les Nordistes enchaîneront par la réception de Basket Landes... et un déplacement à Bourges. Mission impossible donc.

Pour repartir en Ligue 2 Féminine, le président Bernard Pot va devoir tout reconstruire. Du sol au plafond. A commencer par le poste de coach puisque Cécile Piccin et son assistante Lina Brazdekeite ont annoncé leur départ il y a quelques semaines. Pour les remplacer, deux noms reviennent avec insistance ces derniers jours comme l'a relayé La Voix du Nord. Il s'agit du duo James Wade Krissy Badé. Seuls des soucis administratifs pourraient empêcher leur venue à la tête d'Arras Pays d'Artois.

"Je dois les revoir pour régler l’aspect financier", a expliqué le président à La Voix du Nord. "Le conseil d’administration m’a demandé d’être prudent financièrement. J’ai une enveloppe à ne pas dépasser, surtout que j’ai senti cette semaine que les subventions allaient baisser."

La deuxième, Krissy Badé (né en 1980), est bien connue du public de la salle Tételin pour avoir porté les couleurs d'Arras pendant trois saisons (2010/2013) après avoir évolué pendant de nombreuses années dans différents clubs de l'hexagone (Villeneuve d'Ascq entre 1999 et 2002, Montpellier entre 2002 et 2004 et Mondeville entre 2004 et 2006). Ne reste plus qu'à déterminer son véritable rôle au sein du club puisque La Voix du Nord évoquait un statut de manager général il y a une semaine.

De son côté, James Wade (né en 1975), mari de l'ancienne internationale française Edwige Lawson-Wade, n'est pas très connu en France. De fait, il n'a jamais eu de poste de coach principal à très haut niveau. Pourtant, il a de l'expérience à revendre. Né à Memphis, il a fait ses premières gammes dans le Tennessee. Non drafté à sa sortie de l'Université en 1998, il dispute la totalité de sa carrière en Europe et notamment en France où il a joué à Cambrai (2001-2004), Carquefou (2008-2009) ou encore Vitré (2009-2010). A la suite de sa carrière de joueur, James Wade se tourne vers le coaching et il entre en 2013 dans le coaching staff de la formation WNBA des San Antonio Stars durant l'été. Parallèlement, au cours de l'hiver, il rejoint sa femme à Lattes-Montpellier où il est cette année en charge des Espoirs en NF2. Le BLMA s'est déjà mis en quête de le remplacer pour ce poste.

Si son arrivée à Arras venait à se confirmer, il obtiendrait son premier poste de coach principal à haut niveau dans un club qui a pour souhait, notamment en raison de finances à la baisse, de s'orienter vers "de la jeunesse et du talent". De bon augure pour un entraîneur qui officie depuis quelque temps auprès d'Espoirs.

11 avril 2016 à 18:08
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching