LFB


L'ESBVA TIENT SON TITRE

Villeneuve d'Ascq champion 2017 ESBVALM
Crédit photo : Nicolas Kohlhuber

Dans un match maîtrisé de bout en bout, Villeneuve d'Ascq a remporté son premier titre de champion de France. Lattes-Montpellier, trop diminué, n'a jamais réussi à trouver la faille et s'est incliné 66-49.

Au Palacium de Villeneuve d'Ascq,

A domicile, rien ne pouvait arriver à Villeneuve d'Ascq. Invaincues au Palacium en championnat depuis le 17 décembre, les Guerrières remportent plus qu'une bataille. Elles gagnent la guerre et le titre national.

Sans adresse pour commencer, l'ESBVA se repose sur une défense intraitable. Cela suffit pour faire la différence d'entrée tant les filles de Frédéric Dusart sont rigoureuses. Ca sera la clé de ce match. Les Gazelles n'ont marqué qu'un panier après cinq minutes de jeu. C'est le moment choisi par Johanne Gomis (12 points) et Alina Iagupova (11 points, 3 passes, 4 rebonds) pour régler la mire à l'extérieur. Après le premier quart, six joueuses nordistes se partagent le scoring. L'avantage est déjà de sept points pour un collectif qui a son destin bien en main.

En confiance, les Villeneuvoises récitent une partition quasi-parfaite. Plus incisives, elles profitent d'une profondeur de banc bien plus importante pour faire l'écart. Quand Virginie Brémont fait sa deuxième faute, Olivia Epoupa (7 points, 8 rebonds) entre en jeu, alors qu'à Lattes-Montpellier, Sarah Michel (7 points, 2 passes, 3 rebonds) et Gaelle Skrela ( 5 points) restent sur le parquet malgré trois fautes. Un exemple frappant du nombre de cordes que possède Frédéric Dusart à son arc. Grâce à Kamila Stepanova (7 points, 3 passes, 2 rebonds) puis Olivia Epoupa, l'écart grimpe jusqu'à 15 unités avant la mi-temps. A la pause, le BLMA doit encore remonter douze points pour rester en vie. Un gouffre.

Mais ces Gazelles ont du cœur. Elles l'ont déjà montrées dans ces playoffs. Le 8-0 infligé pour commencer la seconde période le prouve encore. Mais face à cet ESBVA là, ça ne suffit pas. Johanne Gomis rentre, et en capitaine, remet de l'ordre dans le jeu des siennes. La défense retrouve sa solidité, l'adresse à 3-points grimpe et c'est le Palacium qui explose. +15 à dix minutes du terme. Tout le monde participe à la fête, même Hélène Jakovljevic (1 point) marque du haut de ses 16 ans. Et ce coup-ci, pas question de craquer comment pendant le match 2. Les Villeneuvoises font le boulot et peuvent exulter. Elles sont championnes de France pour la première fois de leur histoire.

12 mai 2017 à 23:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS KOHLHUBER
Nicolas Kohlhuber
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique