LFB


LA FIN DE L'AVENTURE DU PAYS D'AIX EN LFB ?

Plus ancien club de l'élite féminine avec plus de 32 ans au plus haut niveau dont une Coupe de France et une Coupe d'Europe à son actif, le Pays d'Aix Basket 13 pourrait ne pas repartir en Ligue Féminine la saison prochaine.

Annoncé par LadyHoop hier soir, la nouvelle a été relayée ce matin dans les journaux locaux dont La Provence, Aix Sport Infos et La Marseillaise.

Passé devant la commission de gestion de la LFB au début du mois de mai, il semblait que le club, malgré une nouvelle baisse du budget de la masse salariale, allait pouvoir honorer une 33e saison en haut de l'échelon national. Mais il devrait en être tout autre. Comme l'indique Aix Sport Infos, la convention liant le secteur professionnel (PAB 13) - comprenant l'équipe professionnelle et le centre de formation - et le secteur amateur (PAB ASPTT) est en vigueur jusqu'au 31 mai 2013. Le club a alors la possibilité de renouveler cette convention ou bien de la résilier si le club ne pense pas pouvoir engager de club en LFB. Dans ce second cas de figure, le PAB ASPTT "devient seul gestionnaire pour l'engagement d'une équipe féminine dans une division fédérale et après avoir eu le feu vert du Contrôle de Gestion de la FFBB." Autrement dit, un engagement, au mieux, en NF1. C'est en tout cas ce qu'a expliqué le président de la section amateur, Maurice Donati, à La Marseillaise. "On s'est fixé comme objectif avec le PABA d'avoir à terme deux équipes, garçons et filles, en N1, plus deux centres de formation performants. C'est déjà un beau projet."

Il semblerait donc que l'on se dirige vers ce second cas de figure. Démissionnaire, le président Guy Boillon aurait décidé de ne pas engager son équipe en LFB pour la saison prochaine mettant en danger le basket féminin à Aix et ses alentours comme l'indique à la Provence Francis Taulan, adjoint aux sports à la ville d'Aix. "En mars 2012, nous l'avions averti de cette baisse de subvention. Il aurait pu préparer sa sortie depuis ce temps-là. Mais nous avons l'impression qu'il préfère tout faire voler en éclat pour ne laisser qu'un champ de ruines. C'est une catastrophe pour le basket féminin, pour la ville."  Ce retrait semble donc plus que probable... à moins que de nouveaux investisseurs ne se manifestent. Toutefois, ces derniers, n'auraient que jusqu'à demain soir pour monter leur dossier et le présenter devant la Ligue. Autant dire que le délai s'avère extrêmement compliqué à tenir.

En cas de non engagement en LFB du Pays d'Aix, cela pourrait faire l'affaire d'Arras qui, avant-dernier de Ligue Féminine cette saison, serait repêché. Affaire à suivre.

Posté par Amaury Boulay

14 mai 2013 à 10:26
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
16 mai
Antibes
79
-
71
Gravelines-Dunkerque
Châlons-Reims
75
-
77
Lyon-Villeurbanne
Chalon-sur-Saône
97
-
94
Le Mans
Cholet
43
-
84
Le Portel
Dijon
85
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Limoges
81
-
101
Orléans
Nancy
96
-
91
Hyères-Toulon
Nanterre
90
-
81
Paris-Levallois
Strasbourg
85
-
92
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
26 juin - 15h30
Chalon-sur-Saône
Strasbourg
PRO A
26 juin - 20h30
Chalon-sur-Saône
Strasbourg
PRO A
26 juin - 22h30
Chalon-sur-Saône
Strasbourg