instagram
LFB


MARION LABADIE MET UN TERME À SA CARRIÈRE

Marion Labadie met un terme à sa carrière
Crédit photo : FIBA EuropeCiamillo - Castoria

Tracassée depuis plusieurs saisons par des problèmes au genou, Marion Labadie (née Laborde) est contrainte de mettre un terme à sa carrière à seulement 28 ans.

C'est dans les colonnes de Sud-Ouest que la médaillée d'argent aux Jeux olympiques 2012 a annoncé la nouvelle. Elle qui devait manquer plusieurs semaines de compétition en ce début de saison, a finalement décidé de jeter l'éponge définitivement.

"Le basket pour moi, c'est fini. Après avoir pris l'avis de plusieurs spécialistes et médecins, c'était la décision la plus sage pour la suite de ma vie. Je n'ai plus du tout de cartilage, les os frottent les uns contre les autres, ce qui créent des oedèmes. Et le problème c'est que ça ne peut pas se soigner, même avec des injections ou je ne sais quoi d'autres. A moins de vouloir porter une prothèse à 45 ans, je n'ai pas le choix. Il faut que je renonce à ma passion."

La native de Dax peut toutefois se retirer avec le sentiment du devoir accompli, elle qui n'a jamais souhaité quitter sa région natale. Elle débute en Ligue féminine à Tarbes à seulement 19 ans, avant de rejoindre Basket Landes qui évolue alors en NF1 (deuxième niveau national d'alors) en 2007. Dès sa première saison, elle permet au club de remporter le titre de champion de France NF1 et d'accéder à la LFB grâce à un tir à 3 points quasiment au buzzer.

Basket Landes évolue depuis en Ligue Féminine, Marion Laborde devenant une de ses joueuses emblématiques. Elle signe sa meilleure saison statistique en 2010/11, compilant 11,0 points et 3,0 rebonds en moyenne par match, alors que le club grandit un peu plus chaque saison, devenant un des outsiders réguliers du championnat. Réputée pour la qualité de son tir extérieur, elle attire le regard de Pierre Vincent qui voit en elle un complément idéal au groupe de l'équipe de France.

Elle signe sa première sélection le 26 août 2010 lors d'un match de préparation au Championnat du Monde en République tchèque face au Sénégal. Cette lors de cette compétition, la première de sa carrière internationale qu'elle signera son record de points avec 15 face à la Corée du Sud lors d'un match de classement. Après une défaite crève-coeur en prolongation face à l'Espagne (déjà...) en quart de finale, les Bleues, privées de nombreux cadres (Sandrine Gruda, Isabelle Yacoubou et Emilie Gomis notamment) prennent la sixième place du tournoi.

Deux médailles avec les Braqueuses

Elle dispute ensuite l'Euro 2011 en Pologne, lors duquel l'équipe de France obtient la médaille de bronze et une qualification pour le tournoi de qualification aux Jeux olympiques de Londres. Elle sera évidemment de l'aventure londonienne au bout de laquelle les Braqueuses affrontent les Etats-Unis en finale. Les Bleues sont surclassées par d'intouchables états-uniennes et Marion Laborde n'est que peu utilisée durant le tournoi (moins de 8 minutes en moyenne par match), mais elle effectue tout de même une entrée remarquée lors du quart de finale face à la République tchèque. C'est lors de cette finale qu'elle porte pour la dernière fois le maillot de l'équipe de France avec un total de 56 sélections.

Moins en vue depuis, elle n'a jamais retrouvé son véritable niveau, multipliant les allers-retours en direction de l'infirmerie. Victime de douleurs au genou dès le premier match amical de son équipe au mois d'août dernier, elle doit tirer un trait sur sa vie de basketteuse de haut-niveau. En tant que figure du basket landais et en conservant éternellement une place de choix parmi l'équipe qui a signé le plus bel exploit de l'histoire du basket féminin français.

05 octobre 2015 à 18:42
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
07 décembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
NBA
07 décembre - 09h30
Detroit Pistons
Chicago Bulls
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Varese
NBA
07 décembre - 11h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 12h15
Venise
Le Mans