Lors de son intronisation en mai dernier, il confiait être venu à Bourges "pour gagner des titres". En voilà déjà un tombé dans l'escarcelle d'Olivier Lafargue et de ses joueuses. Car si Valérie Garnier a laissé sa place d'entraîneure à l'ex-coach de Basket Landes, les bonnes habitudes de victoires n'ont pas changé. Et les Berruyères démarrent la saison en remportant le match des champions avec autorité contre Villeneuve d'Ascq, 71-48.
Bourges déjà prêt
À Coubertin, où se déroule l'Open LFB tout le week-end, les vainqueures de la Coupe de France ont pris à la gorge les championnes de France en titre. 27-15 après 10 minutes de jeu, l'écart était fait pour les Tango. Derrière une défense de fer, qui a laissé les Nordistes à 32% aux tirs et 20 balles perdues, Bourges a continué d'augmenter cette avance au retour des vestiaires pour s'imposer confortablement et renouer avec ce trophée des champions, qu'elles ont donc remporté trois fois en quatre éditions (2014, 2015, 1017).
"S'il y a une leçon à retenir de ce match, c'est que nous n'avons pas réussi à répondre à l'impact de Bourges", expliquait l'entraîneur de Villeneuve, Frédéric Dusart, au site de la LFB à l'issue du match. "On a pris une leçon de dureté. Les Tangos sont déjà prêtes alors que nous non. On est sur de la reconstruction d'un groupe qui a perdu plusieurs individualités"
Sans Valériane Ayayi, passée dans le camp d'en face, ni Olivia Epoupa, partie à Galatasaray, ou encore Alina Iagupova, elle aussi désormais en Turquie, c'est peu dire que l'effectif des "Guerrières" a changé depuis le titre de champion. Un effectif pas encore prêt à faire face à l'armada Tango, menée par sa traction arrière internationale Sarah Michel (13 points, 4 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions) Marine Johannes (17 points et 5 rebonds).
Les statistique du match sont à retrouver ici.
En même temps que ce trophée des champions, se déroule également la première journée de LFB à Coubertin. Hier, Nice l'a emporté facilement contre Nantes-Rezé, 69-44. Suite du programme cet après-midi.
Vendredi 29 septembre
- Nice - Nantes Rezé : 69-44
Samedi 30 septembre
13h00 : Roche Vendée - Mondeville
15h30 : Basket Landes - Hainaut Basket
18h30 : Lyon - Tarbes
21h00 : Lattes Montpellier - Charleville-Mézières
Des rencontres à suivre en direct sur la chaîne Dailymotion de la LFB.