LFB


PLAYDOWNS : LA ROCHE ÉCRASE NICE ET FAIT UN PAS VERS LE MAINTIEN

équipe RVBC
Crédit photo : Roche Vendée Basket Club

La Roche-sur-Yon laisse sa place de lanterne rouge au Cavigal Nice.

Dans une salle surchauffée, le RVBC l'a emporté contre Nice 86-62 lors de la troisième journée (sur six) des playdowns. Mieux encore, les Yonnaises ont repris le point-averge laissé à Nice au match retour de championnat (-8 au retour contre +2 à l'aller).

Quelque peu crispées, les joueuses de la Roche-sur-Yon ont peiné à faire vivre le ballon en attaque en début de match mais c'était sans compter sur l'éternelle Mariame Dia (39 ans)  en double-double (18 points, 11 rebonds) pour mettre en marche la machine. La formation niçoise s'est montrée en grande difficulté à l'image des 9 ballons perdus par la capitaine Mamignan Toure (-4 d'évaluation) face au combat physique imposé par Roche Vendée. 

Déçu mais pas abbatu, le coach niçois Luani Muganguzi espère même faire le grand chelem dans le dernier virage de cette saison.

"Non, ce n’est pas plus compliqué maintenant qu’avant, nous a-t-il confié. Il reste trois matchs, il faudra essayer d’en prendre trois et de faire les comptes à la fin. Ce qui a été compliqué, c’est la prestation de ce (mardi) soir. Il va vite falloir essayer de ce remettre la tête à l’endroit et ne pas essayer de calculer pour prendre les trois. On en est capable"

Emmené parfaitement par la jeune meneuse Caroline Hériaud (6 passes), l'ancienne joueuse WNBA Bernadette Ngoyisa était dans une forme olymplique : 27 points à 11/21 aux tirs, 15 rebonds et 7 passes décisives. Néanmoins, l'une des meilleurs joueueses de LF2 en 2016/17 préfère ne pas céder à l'excès de confiance.

"Ce n’est pas parce qu’on a dominé à l’intérieur et qu’on a gagné ce (mardi) soir que là-bas, ce sera pareil au match retour. [...] Oui, c’est possible (de battre le Hainaut ou Mondeville avant le dernier match à Nice, ndlr), si on joue bien."

L'autre rencontre en haut de tableau de ce mini-championnat a vu le Hainaut s'imposer de justesse contre Mondeville (59-58). L'US Mondeville a très mal commencé le match, comptant même 10 points (18-8) de retard après 10 minutes. Les Nordistes sont néanmoins parvenues à revenir dans le match grâce à Kristen Mann (13 points) et surtout Kim Gaucher qui a fait passer l'USOM devant pour la première fois du match. Cependant, le Hainaut Basket avait à cœur de conclure la phase aller des playdowns invaincu. La suite en revanche a été beaucoup plus sombre pour Mondeville : aucun point inscrit dans les trois dernières minutes du match. Le tir primé de Jenny Fouasseau (son seul panier) et le lay-up de Ashley Bruner (17 points) ont permis au Hainaut de l'emporter (59-58).

Si Mondeville et le Hainaut sont en très bonne voie pour se maintenir, Nice est plus que jamais en danger. La Roche Vendée prend elle un peu d'air.

Les journées à venir :

  • Journée 4 - 05/05/2018 : Mondeville (1) - Roche Vendée (4); Hainaut Basket (2) - Nice (3)
  • Journée 5 - 08/05/2018 : Nice (3) - Mondeville (1); Roche Vendée (4) - Hainaut Basket (2)
  • Journée 6 - 12/05/2018 : Mondeville (1) - Hainaut Basket (2); Nice (3) - Roche Vendée (4)

À la Roche-sur-Yon

02 mai 2018 à 10:52
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching