LFB


POUR REMPLACER JOHANNÈS, MONDEVILLE SIGNE LISA BERKANI

Lisa Berkani
Crédit photo : Guillaume Poumarede

A la recherche de la joueuse idoine pour remplacer Marine Johannès, l'USO Mondeville a jeté son dévolu sur Lisa Berkani.

Lors du départ de Marine Joahnnès pour Bourges, Romain L'Hermitte, le coach de l'USO Mondeville, l'avait annoncé. Il était à la recherche d'une nouvelle perle rare, "une jeune joueuse prête à relever le défi". Il semblerait bien que le technicien normand ait trouvé la joueuse idoine en la personne de Lisa Berkani (1m76, 1997) qui s'est engagée pour deux saisons rapporte Ouest-France. Après de nombreuses re-signatures, c'est la première recrue du club pour la saison 2016-2017.

Avec des qualités similaires à Johannès, à savoir un jeu beaucoup basé sur l'instinct, très à l'aise dans le un contre un et possédant un shoot efficace, Lisa Berkani est passée un temps par l'INSEP avant de rejoindre le centre de formation de Bourges. A 18 ans, elle décide de prendre son envol en rejoignant l'été dernier Lattes-Montpellier. Pour sa première vraie saison chez les professionnelles, la native de Beaumont a réalisé une saison correcte (4,9 points, 1,7 passe décisive et 1,3 rebond de moyenne pour 3,3 d'évaluation) au sein d'un effectif très riche et qui ne jouait qu'un match par semaine.

En pleine préparation de la finale du championnat de France avec le BLMA, Lisa Berkani est l'un des fers de lance des séléctions jeunes en équipe de France avec laquelle elle a notamment remporté la médaille d'argent à l'Euro U18 l'été dernier. Elle a égalment été sacrée championne du Monde 3x3 U18 en 2015.

Son futur coach, Romain L'Hermitte, s'est exprimé sur cette arrivée :

"Elle vient pour avoir du temps de jeu. En jouant sur les postes de Sarah Michel et Gaëlle Skrela, ce n'est pas évident d'exister", a déclaré l'entraîneur normand. "Mais pour nous, Lisa est tout à fait le profil que nous recherchons : il nous fallait une jeune (19 ans), qui soit capable de défendre sur le poste 1, et en même temps qui soit créative balle en main, ce qui n'est pas forcément le cas de KB (Sharp) ou Michelle (Plouffe). Elle a appris dans une équipe qui joue vite, emmagasiné de l'expérience. Le problème pour elle, c'est que dans un groupe expérimenté, les entraînements ne sont pas axés sur la joueuse. Alors qu'à Mondeville, elle va pouvoir s'aguerrir, progresser."

Effectif 2016-2017 : Sharp, Berkani, Kerboeuf, Gaucher-Smith, Millavet, Mosengo-Masa, Plouffe, Villas-Gomis.

09 mai 2016 à 17:27
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
AMAURY BOULAY
Spécialiste maison du basket féminin
Amaury Boulay
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
18 juin - 20h45
Le Mans
Monaco
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching