instagram
LFB


PREVIEW EUROLEAGUE (J12) : COMBATS DES CHEFS

Preview EuroLeague (J12) : Du lourd pour Lattes-montpellier et Bourges
Crédit photo : Olivier Martin

Il ne reste plus que trois journées à Lattes-Montpellier et Bourges pour décrocher une qualification en quart de finale de l'EuroLeague.

En recevant respectivement le Dynamo Koursk et le Fenerbahçe, nos deux représentants s'attaquent à du très lourd. Mais comme le dit la citation prêtée à Napoléon « Impossible n'est pas français ».

Groupe A :

Les joueuse de Valéry Demory reçoivent le dauphin d'Ekaterinbourg dans ce groupe A et le tout récent vainqueur de la Coupe de Russie. L'actuel troisième de la ligue russe (dix victoires en treize journées), toujours derrière Ekaterinbourg, vient de frapper un grand coup et pose ses valises dans l'Hérault en vainqueur désigné. Mais les coéquipières de la capitaine Gaëlle Skrela ne l'entendent sûrement pas de cette oreille. En mode rouleau compresseur face à Tarbes samedi dernier, le BLMA devra faire sans Mistie Bass dont le genou gauche est toujours gonflé. Jenna O'Hea et Valériane Ayayi sont en pleine bourre avec 20 et 19 points marqués et un total de 14/24 aux tirs soit un peu plus de 58%. Une réussite sur laquelle il faudra s'appuyer pour essayer de faire chuter Koursk et sa myriade de stars dont l'incontrôlable Nnemkadi "Nneka" Ogwumike. Il faut avouer que la meilleure marqueuse et rebondeuse de la compétition avec plus de 20 points par match à de quoi impressionner. Avec 57,4% de réussite aux tirs et un peu plus de 12 rebonds par rencontre Nneka est aujourd'hui l'une si ce n'est la meilleure joueuse de cette édition débutée le 5 novembre dernier. Entourée par Seimone Augustus, Epiphanny Prince, Anete Jēkabsone ou encore Jelena Milovanović pour ne citer qu'elles, Koursk a des allures d'ogre. Un ogre qu'il faudra néanmoins tenter de reverser surtout si dans le même temps Galatasaray et Prague s'imposent.

Košice (7e, 2v-8d) vs Prague (5e, 4v-5d)
aller Prague 76-57 Košice

Galatasaray (3e, 4v-6d) vs Ekaterinbourg (1er, 8v-1d)
aller Ekaterinbourg 77-67 Galatasaray

Lattes-Montpellier (6e, 4v-5d) vs Koursk (2e, 7v-2d)
aller Koursk 77-59 Lattes-Montpellier

Exempt : Cracovie (4e, 4v-6d)

Groupe B :

Tout comme Lattes-Montpellier face à Tarbes, Bourges n'a pas fait de détail en recevant son dauphin de LFB, Villeneuve d'Ascq. Plus que l'écart (victoire 72-47), c'est la manière qui a été intéressante avec une dureté de jeu que la coache Valérie Garnier a particulièrement appréciée. Une dureté dont il faudra faire preuve ce mercredi soir sous peine de revivre le cauchemar de l'aller avec une défaite 75 à 50. Bourges doit composer sans Danielle Adams et si son absence n'est pas préjudiciable au groupe berruyer en championnat il n'en va pas de même dans les joutes européennes. Même si, en coulisses, des pistes ont été trouvées, il est peu probable qu'un joker médical vienne compléter l'effectif (comme indiqué dans l'édition du jour du Berry Républicain). Du coup, Valérie Garnier n'a pas d'autre choix que de s'appuyer sur le retour en forme d'Endy Miyem élue MVP contre Villeneuve d'Ascq. Absente à l'aller, la native de Reims retrouve ses marques au meilleur moment. Face au secteur intérieur de Fener composé d'une impressionnante armada avec Tina Charles, Quanitra Hollingsworth et Astou Ndour les deux tours de Bourges Marianna Tolo et Helena Ciak auront fort à faire. La guerre du rebond pourrait d'ailleurs se montrer déterminante en étant l'une des clefs du résultats final. Malgré toutes ses stars le Fener reste néanmoins prenable en témoigne ses quatre défaites dans le championnat turque dont la dernière samedi 75 à 71 dans le derby stambouliote face à l'Université d'Istanbul. Sûrement le plus gros match de la saison au Prado.

Brno (8e, 0v-11d) vs Orenbourg (3e, 7v-4d)
aller Orenbourg 88-55 Brno

Salamanque (2e, 8v-3d) vs Torun (7e, 3v-8d)
aller Torun 77-89 Salamanque

Bourges (4e, 6v-5d) vs Fenerbahçe (1er, 10v-1d) (en direct sur Sport+ à 21h)
aller Fenerbahçe 75-50 Bourges

Schio (6e, 5v-6d) vs Kayseri (5e, 5v-6d)
aller Kayseri 75-82 Schio

04 février 2015 à 13:15
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges