instagram
LFB


PREVIEW EUROLEAGUE (J8) : LATTES-MONTPELLIER VEUT RÉCIDIVER CONTRE GALATASARAY

Preview EuroLeague (J8) : Lattes-Montpellier veut récidiver contre Galatasaray
Crédit photo : GPJ

Jour de reprise pour nos deux représentants après les festivités de fin d'année et une petite trêve hivernale qui signe le début de la phase retour.

Dans le top 4 du groupe A et du groupe B à mi-parcourt, cette dernière ligne droite avant les quarts pourraient être fatale à Montpellier et Bourges. Dans cette course à la qualification les joueuses de Valéry Demory commencent 2015 dans le dur avec la réception du champion en titre Galatasaray et cette question : réussiront-elles à rééditer leur petit exploit du match aller ? Bourges en déplacement à Brno aura la tâche plus facile, à condition de jouer avec sérieux.

Groupe A :

À Bourges, Lattes-Montpellier n'a pas terminé 2014 dans les meilleures conditions. Sévèrement battu (73-48) par une équipe Tango pourtant privée d'Endy Miyem et de Danielle Adams, les joueuses de Valéry Demory on été loin de l'engagement que l'on pouvait attendre d'un champion de France. Un revers en championnat sans grande importance mais qui a eu le mérite de pointer du doigt les faiblesses actuelles des Lattoises. Maintenant, reste à savoir si la période de transition entre 2014 et 2015 a été bénéfique en terme de récupération pour un groupe visiblement à bout de souffle le 23 décembre dernier. La rencontre à domicile face à Lyon samedi dernier n'a semble-t-il pas rassuré Valéry. Les petits bobos s'accumulent ici et là et les rencontres vont s'enchaîner à raison d'une tous les trois jours. Dans ces conditions, difficile de faire reposer des corps qui en ont pourtant bien besoin. Le retour de Naomi Halman arrive à point nommé et la montée en puissance de Jenna O'Hea (24 points face à Lyon en 26 minutes) ne seront pas de trop pour recevoir Galatasaray. L’équipe turque a retrouvé Sancho Lyttle et Nevriye Yilmaz et sera surement plus difficile à manœuvrer qu’au match aller, même en ne comptabilisant qu’une seule victoire en six matchs. Si d’aventure le BLMA venait à s’imposer, les coéquipières de Gaëlle Skrela auraient réalisé un très bon coup dans cette course finale aux points.

Cracovie (5e, 2v-4d) vs Košice (7e, 1v-5d)
aller Košice 55-68 Cracovie

Ekaterinbourg (1er, 5v-1d) vs Prague (3e, 4v-2d)
aller Prague 71-77 Ekaterinbourg

Lattes-Montpellier (4e, 3v-3d) vs Galatasaray (6e, 1v-5d)
aller Galatasaray 59-66 Lattes-Montpellier

Exempt : Koursk (2e, 5v-1d)

Groupe B :

En déplacement à Brno, la reprise devrait se passer en douceur pour le Tango Bourges Basket. L’équipe de Jan Bobrovsky est maintenant bien loin du niveau qui était le sien dans les années 2000 (sept Final Four en neuf ans dont trois finales et un titre). Avec un compteur de victoires toujours vierge, Brno aura du mal à se qualifier pour les quarts, à moins de réaliser un parcourt sans faute durant cette phase retour. Autant dire un scénario quasi impensable compte tenu du potentiel de cette équipe. Malgré tout, il serait étonnant de voir dérouler Bourges comme se fut le cas au match aller (victoire 88 à 38) car depuis, Bourges a perdu sa pièce maitresse Danielle Adams. Endy Miyem est certes de retour depuis la reprise dans le groupe berruyer mais elle n’est toujours rentrée en jeu, Valérie Garnier se privant encore d’elle face à Angers dimanche dernier. Sans joker médical pour remplacer Danielle Adams (pour le moment car le club dit avoir quelques pistes) et avec une Endy Miyem sûrement loin d’être à 100%, Bourges aura un mois de janvier particulièrement délicat avec neuf matchs à jouer dont six à l’extérieur. Dans de telles conditions on passera outre la manière, l’important pour les joueuses de Valérie Garnier étant d’enchaîner les victoires.

Brno (8e, 0v-7d) vs Bourges (3e, 4v-3d)
aller Bourges 88-38 Brno     

Torun (7e, 2v-5d) vs Orenbourg (4e, 4v-3d)
aller Orenbourg 65-63 Torun

Fenerbahçe (1er, 6v-1d) vs Kayseri (5e, 3v-4d)
aller Kayseri 78-84 Fenerbahçe

Salamanque (2e, 6v-1d) vs Schio (6e, 3v-4d)
aller Schio 65-90 Salamanque

Texte Olivier Martin

07 janvier 2015 à 07:17
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
11 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
NBA
11 décembre - 11h30
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
11 décembre - 17h00
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne