instagram
LFB


VILLENEUVE D'ASCQ : ALINA IAGUPOVA ET LIUDMYLA NAUMENKO COMPLÈTENT L'EFFECTIF

Crédit photo : FIBAFred Moisse

Villeneuve d'Ascq a mis un point final à son recrutement avec deux internationales ukrainiennes, dont une qui pourrait faire beaucoup étincelles en LFB.

L'ESBVA a peut-être tiré le gros lot. D'après La Voix du Nord, le club enregistre en effet la signature pour un an d'Alina Iagupova (1,83m, 24 ans), arrière venue d'Ukraine qui a semé la terreur pendant des années lors des compétitions internationales de jeune. Mieux, ses qualités se sont facilement transposées à l'étage supérieur puisqu'elle fut notamment la meilleure marqueuse de l'Euro 2015 (29,3 points et 6 rebonds en moyenne par match).

Des chiffres qui doivent être tempérés par la parcours chaotique de l'Ukraine sur le plan collectif (une seule victoire en quatre matchs), mais qui démontrent tout le potentiel offensif de cette jeune joueuse très puissante et polyvalente. En revanche, sa carrière en club est beaucoup plus énigmatique. Sortie pour la première fois de son pays il y a deux ans, elle a évolué à Braine quelques mois durant la saison dernière, avant de quitter le club pour des problèmes d'adaptation.

Sur le terrain, elle n'a connu aucun problème apparent, cumulant 16,7 points et 3 rebonds de moyenne en trois matchs d'EuroLeague, mais n'a pas réussi à se fondre dans la vie du groupe, ne parlant pas le Français et très peu l'Anglais. Elle terminera la saison au Kazakhstan (championnat qu'elle fréquentait déjà il y a deux ans) à Kokchetaou, là où sa compatriote Liudmyla Naumenko (1,88m, 23 ans) a repris la compétition après une rupture des ligaments croisés. Avec 14,2 points et 10,4 rebonds, cette dernière semble avoir retrouvé quelques sensations et devrait pouvoir donner sa pleine mesure dans le Nord puisqu'elle suit une nouvelle fois Iagupova dans ses aventures.

Les deux Ukrainiennes ont remporté là-bas le titre national, Iagupova signant 49 points et 9 rebonds lors du match décisif de la série finale après avoir cumulé 31,6 points, 6,4 rebonds et 4,1 passes décisives en moyenne durant la saison. Villeneuve d'Ascq tente donc un pari en faisant venir à nouveau les deux joueuses loin de leur pays, une expérience avortée à Braine à cause de la blessure de Naumenko. Les premières semaines des deux joueuses en France seront sans doute cruciales pour leur saison, et le jeu pourrait en valoir la chandelle.

Elles seront en tout cas une des curiosités de cette saison LFB qui s'annonce passionnante au vu des différents recrutements opérés dans les clubs cet été.

 

Effectif Villeneuve d'Ascq :

  • Poste 1 : Virginie Brémont - Olivia Epoupa
  • Poste 2 : Alina Iagupova - Johanne Gomis
  • Poste 3 : Valériane Ayayi - Liudmyla Naumenko
  • Poste 4 : Marielle Amant - Mame-Marie Sy Diop
  • Poste 5 : Aby Gaye - Kamila Stepanova
08 juillet 2016 à 08:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
03 décembre - 18h45
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges