instagram
LFB


VILLENEUVE D'ASCQ CHAMPION D'EUROPE !

Villeneuve d'Ascq champion d'Europe
Crédit photo : FIBA EuropeFred Moisse

En s'imposant 73-53 au Spiroudome de Charleroi contre les Castors de Braines dans le match retour de la finale de l'EuroCup, Villeneuve d'Ascq est le premier club français à être sacré champion d'Europe depuis Valenciennes en 2004.

Elles l'ont fait ! Menées de 4 points (64-68) après être passées à côté du match aller à domicile, les Guerrières ont fait mieux que renverser la tendance dans ce match retour pour s'imposer de 20 points (53-73).

Sans doute affectées par la pression d'une salle de 6 500 places à guichets fermés, les Castors de Braine sont mal entrées dans la partie. Ainsi, en début de deuxième quart-temps les joueuses de Frédéric Dusart ont compté 11 points d'avance à plusieurs reprises. Bien inspirées par leur meneuse et leader Marjorie Carpréaux (13 points à 6/10, 6 passes décisives et 4 rebonds en 30 minutes) qui a trouvé maintes fois l'intérieure Celeste Trahan (21 points à 8/13 et 12 rebonds en 37 minutes), elles ont cependant recollé à 31 partout. Mais l'ESBVA est parvenue à traverser cet orage et a repris 5 points d'avance juste avant la mi-temps (31-36).

Au retour des vestiaires, les Belges de Braine ont complètement déjoué, pêchant dans l'individualisme au contraire des joueuses de Villeneuve d'Ascq appliquées, concentrées et collectives, ce qui leur a permis de prendre feu à 3-points. En remportant ce troisième quart-temps 20 à 5, Ann Wauters (13 points à 6/9 et 10 rebonds en 32 minutes) & cie ont fait le trou. Lors de l'ultime période, elles n'ont eu qu'à contrôler pour devenir la première équipe à aller gagner sur le parquet des Castors de Braine cette saison et ainsi remporter l'EuroCup.

La légende Ann Wauters

Ce titre de championnes d'Europe est le premier pour un club français professionnel depuis 2004. C'était Valenciennes, un ex-club voisin de Villeneuve d'Ascq qui avait remporté l'EuroLeague avec... Ann Wauters déjà. La seule Belge heureuse ce jeudi soir complète là son palmarès exceptionnel avec cette première victoire en EuroCup.

Et maintenant, le titre de championnes de France ?

Ce titre pour l'ESBVA, c'est la confirmation que le club de la banlieue lilloise est en train de s'affirmer comme une place forte du basketball féminin français et même européen. En recrutant Ann Wauters mais aussi l'axe champion de France 2014 de Lattes-Montpellier Virginie Brémont (8 points à 3/10, 8 rebonds et 6 passes décisives en 36 minutes) - Fatimatou Sacko (9 points à 3/8, 7 rebonds et 3 passes décisives en 24 minutes) - Géraldine Robert (7 points à 2/4 et 3 rebonds en 16 minutes), Villeneuve d'Ascq s'est construit un effectif capable d'aller chercher le premier titre de son histoire. Maintenant que c'est chose faite, l'ESBVA voudra certainement revivre cette émotion. Bourges et le BLMA sont prévenus, ils ne sont plus les seuls à pouvoir être champions de France.


Ann Wauters avec le trophée (photo : FIBA Europe/Fred Moisse)

26 mars 2015 à 22:21
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
11 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
NBA
11 décembre - 11h30
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
11 décembre - 17h00
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne