LFB


VILLENEUVE D'ASCQ SE RAPPROCHE DU GRAAL

Crédit photo : FIBA Andrey Petukhov

L'ESBVA est resté maître dans son Palacium, s'imposant 80-60 dans le troisième match des Finales LFB. Les Nordistes n'ont plus qu'un match à remporter pour empocher le titre.

Requinqué après son succès glané dans les derniers instants lors de la seconde manche, les joueuses de Lattes-Montpellier ne se présentaient pas à Villeneuve d'Ascq en tant que victime expiatoire, mais avec la ferme volonté de faire un coup dès la première levée au Palacium. Malheureusement, les protégées de Valéry Demory ont une nouvelle fois péché par manque de fraîcheur. Elodie Godin limitée par ses soucis physiques, le BLMA n'a pas tenu la distance face au collectif bien rodé des Villeneuvoises (neuf joueuses entre 4 et 12 points).

Les vingt premières minutes du match avaient pourtant été très serrées, Lattes-Montpellier prenant même un meilleur départ sous l'impulsion d'Anaël Lardy et Kristen Mann (10 points et 7 rebonds). Deux tirs à 3 points consécutifs de Johanne Gomis puis Alina Iagupova relancent néanmoins les locales moins percutantes que lors des premières rencontres. Mais l'impact physique de ces dernières va se faire sentir peu à peu.

Alors qu'elles ne comptent qu'une seule longueur d'avance à la pause (35-34), les partenaires de Virginie Brémont (11 points, 5 rebonds et 5 passes décisives) appuient sur l'accélérateur sans que le BLMA ne puisse réagir. Frédéric Dusart pioche à l'envi sur son banc, maintenant une très haute intensité que les championnes de France en titre ne peuvent tenir. L'adresse d'Alina Iagupova (12 points, 4 rebonds et 3 passes décisives) et Valériane Ayayi (12 points, 5 rebonds et 4 passes décisives), l'abattage de Mame-Marie Sy Diop (10 points et 3 rebonds), tout y passe pour des Nordistes également plus agressives en défense et qui en profitent pour capitaliser sur jeu rapide.

L'écart augmente tout au long de la seconde mi-temps pour finir à la vingtaine d'unités. Poussé à la faute sur des fins de possession difficiles et dominé dans la raquette, le BLMA doit s'avouer vaincu. Ce succès permet à Villeneuve d'Ascq de s'approcher à une seule victoire du titre. Les Nordistes auront l'occasion de conclure cette série dès vendredi dans leur salle. Mais attention au réveil de Lattes-Montpellier, jamais plus dangereux que lorsqu'il est dos au mur.

10 mai 2017 à 22:56
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching