LFB


YACOUBOU ET MIYEM À LATTES, VILLENEUVE D'ASCQ FACE À EKATERINBOURG

Présentation de la cinquième journée de l'EuroLeague féminine.

On ne change pas les habitudes, une nouvelle grosse journée se profile pour les trois représentants français en EuroLeague féminine. Lattes-Montpellier accueillera les Italiennes de Schio, Bourges le leader invaincu du groupe B Orenbourg et Villeneuve d'Ascq l'ogre russe d'Ekaterinbourg. Reste à savoir si l'avantage du terrain donnera un avantage aux Françaises face à ces ténors...

Groupe A :

  • Mersin (7e, 0v-4d) - Győr (8e, 0v-4d)
  • Koursk (2e, 4v-0d) - Prague (1er, 4v-0d)
  • Cracovie (5e, 1v-3d) - Fenerbahçe (4e, 3v-1d)
  • Lattes-Montpellier (6e, 1v-3d) - Schio (3e, 3v-1d) à 20h (à suivre en streaming ci-dessous)

Avec un bilan de trois défaites après quatre journées et une sixième place, Lattes-Montpellier n'est peut être pas si mal que son classement le laisse penser. Prague, pourtant leader invaincu dans ce groupe, a bien failli en faire les frais la semaine dernière en s'imposant difficilement face aux joueuses de Valéry Demory sur le score de 61 à 59. Le bilan de l'adversaire du soir est très correct avec trois victoires pour une défaite mais les coéquipières d'Isabelle Yacoubou et d'Endy Miyem n'ont jamais vraiment dominées leurs adversaires (+12 face à Győr, +1 à Cracovie et +7 face à Mersin). Rien de vraiment probant pour le moment même si Schio dispose de meilleures statiques dans l'ensemble comme au rebond avec 43,2 prises par match contre 31 pour le BLMA. On peut penser qu'il y a une petite place pour enregistrer un deuxième succès.

Groupe B :

  • Sopron (6e, 2v-2d) - Salamanque (2e, 3v-1d)
  • Polkowice (8e, 0v-4d) - Hatay (7e, 0v-4d)
  • Bourges (4e, 2v-2d) - Orenbourg (1er, 4v-0d) à 20h (à suivre en streaming ci-dessous)

  • Villeneuve d'Ascq (4e, 2v-2d) - Ekaterinbourg (3e, 3v-1d) à 20h (à suivre en streaming ci-dessous)

Même privé de sa capitaine Johannah Leedham (rupture de l'aponévrose du pied droit), Bourges n'a pas démérité à Ekaterinbourg (défaite 81 à 66). Hormis lors du deuxième quart-temps temps perdu 28 à 14, les Tangos ont fait jeu égal avec l'armada russe. Un résultat de bon augure avant la réception d'Orenbourg qui contrairement à Bourges (face à Ekaterinbourg) n'a joué aucun des quatre premiers du classement et dont se sera le premier vrai test match. Le duo intérieur composé d'Elizabeth Williams et d'Amanda Zahui est bien évidement le noyau dur cette équipe russe mais des joueuses comme Natalia Zhedik ou encore Cristina Ouvina à la mène peuvent elles aussi devenir des dangers. L'absence prolongée de Johannah Leedham qui était jusque là la deuxième meilleure marqueuse de l'équipe avec 11,7 points par match sera le problème crucial des Berruyères. Cependant Valérie Garnier pourra s'appuyer sur une Clarissa Dos Santos en pleine bourre qui a assomé Nantes dimanche dernier avec ses 33 points (à 14/18), 12 rebonds et 7 fautes provoquées et 42 d'évaluation.

Dimanche, Villeneuve d'Ascq a dominé facilement Basket Landes 84 à 61. Les coéquipières de Céline Dumerc privées de Queralt Casas (clavicule cassée) et Kalis Loyd (rupture du tendon d'Achille) n'auront rien pu faire face au quatuor Ayayi-Iagupova-Stepanova-Gomis (61 point des 84 marqués par Villeneuve). Une victoire logique mais surtout importante pour le moral des Nordistes dont les résultats sont pour le moment en deçà de ce que nous pouvions espérer. Comme quoi changer 50% de son effectif ne se fait pas sans douleur. Remontée à bloc, l'équipe de Frédéric Dusart sera t-elle néanmoins en mesure d'inquiéter l'épouvantail russe venu de l'Oural ? Rien n'est moins sûr. Diana Taurasi que Valérie Garnier n'hésite pas à qualifier de meilleure joueuse au Monde a fait son retour dans l'effectif la semaine dernière face à Bourges et celui de Sancho Lyttle (présente dans les tribunes) devrait s'opérer ce mercredi, ce qui dorénavant compliquera grandement les choses pour les adversaires d'Ekaterinbourg. Cependant, par expérience, nous savons que le champion sortant et moins à son aise lorsqu'il s'agit d'évoluer hors de sa base (défaite à Salamanque 83-72, victoire à Hatay 73-64) et encaisser le décalage horaire, même si ce constat reste une maigre raison de garder espoir.

07 décembre 2016 à 08:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
OLIVIER MARTIN
Olivier Martin
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
84
-
76
Antibes
Cholet
77
-
74
Gravelines-Dunkerque
Limoges
74
-
70
Le Mans
Nanterre
93
-
82
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
94
-
84
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
83
-
87
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
18 décembre - 00h10
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 02h45
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 05h30
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 09h30
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 11h00
Toronto Raptors
Sacramento Kings