LIGUE DES CHAMPIONS


NANTERRE - MINSK : ET LA LUMIÈRE FUT !

Crédit photo : FIBA

Dans une rencontre marquée par deux heures d'interruption à cause d'une panne de courant, Nanterre a arraché sa qualification pour la Ligue des Champions en dominant Minsk 80-75.

L'incroyable patience - et ferveur ! - des quelques centaines de fidèles supporters restés jusqu'au bout aura été récompensée. Après une interminable interruption, en raison d'une coupure d'éléctricité qui a touché la ville de Nanterre, les Franciliens ont fini par prendre le meilleur sur le Tsmoki-Minsk, 80-75. Après le 68-68 obtenu au match aller en Biélorussie vendredi, cette victoire des joueurs de Pascal Donnadieu valide donc leur participation à la phase de groupe de la Ligue des champions.

Malmené pendant trois quart-temps, Nanterre a trouvé l'énergie pour se sortir d'une fin de match rendue étouffante par l'enjeu et les deux heures d'attente à s'échauffer dans le noir. L'équipe des Hauts-de-Seine ne menait que 58-57 au moment de la coupure de courant. À la reprise des hostilités, un Jamal Shuler (photo) plein de maîtrise (9 points après l'interruption, 14 points et 5 passes au total) et un Alade Aminu rageur (19 points et 8 rebonds) ont d'abord permis aux Franciliens de se détacher.

De l'électricité dans l'air

Mais avec le retour de la lumière, le niveau d'électricité sur le terrain était lui aussi à son maximum. On a vu les deux coachs s'invectiver violemment, et Minsk ne rien lâcher dans le combat, à défaut de mettre ses lancers-francs (14/28). Et c'est dans la douleur que les Franciliens ont tenu, avec une dernière interception décisive d'Heiko Schaffartzik.

La qualification va permettre au club de faire rentrer la dotation de 100 000€ dans les caisses, mais aussi et surtout de disputer une Ligue des Champions  davantage attrayante pour sa deuxième édition. Les Franciliens vont se retrouver dans le groupe D, en compagnie d'équipes solides comme l'Aris Salonique (Grèce), Besiktas (Turquie), Avellino (Italie),  ou encore Zielona Gora (Pologne), Ostende (Belgique), Nymburk (République tchèque) et Bonn (Allemagne). Premier match la semaine prochaine, mardi 10 octobre, à Nymburk.  

Les statistiques du match sont ici.

Au Palais des Sports Maurice-Thorez,  

02 octobre 2017 à 23:42
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
17ème journée
19 janvier
Antibes
73
-
82
Levallois Metropolitans
Châlons-Reims
63
-
95
Bourg-en-Bresse
Dijon
20h30
Le Mans
20 janvier
Boulazac
20h00
Cholet
Le Portel
20h00
Chalon-sur-Saône
Limoges
80
-
72
Gravelines-Dunkerque
Lyon-Villeurbanne
20h00
Hyères-Toulon
Strasbourg
20h00
Pau-Lacq-Orthez
21 janvier
Nanterre
99
-
69
Monaco
Autres journées
PROGRAMME TV
22 janvier - 04h30
Nanterre
Monaco
22 janvier - 05h30
Laboral Kutxa
Olympiakós
22 janvier - 06h00
Philadelphia 76ers
Milwaukee Bucks
22 janvier - 07h45
Limoges
Gravelines-Dunkerque
22 janvier - 07h45
Houston Rockets
Golden State Warriors
Coaching