NATIONAL


LE PRÉNAT'OPEN DE LA LIGUE DU LYONNAIS VA VIVRE SA 10E ÉDITION

Prénat'Open 2017
Crédit photo : Basketfly

Le Prénat'Open est devenu un événement incontournable dans le Lyonnais. Son créateur, Olivier Blatrie, nous en parle.

Ce dimanche 17 septembre au Gymnase Marcel Pagnol de Veauche dans la Loire a lieu le 10e Prénat'Open de la Ligue du Lyonnais. Un événement incontournable du basketball local imaginé il y a dix ans par Olivier Blatrie, qui a largement permis au basketball féminin local de se développer avec parallèlement la tenue du site Internet Basketfly.fr. Il nous rappelle son histoire.

"Le 1er Open régional remonte à la saison 2008/09 à mon arrivée à la Ligue du Lyonnais. L'idée était alors d'animer et promouvoir le basketball féminin sous trois angles : le basket des jeunes pour développer le nombre de liencié(e)s, le haut niveau, d'où la venue juste après de l'équipe de France pour la première fois à Lyon et le niveau intermédiaire, donc régional à mettre en lumière. Transposer l'Open LFB au niveau régional pouvait constituer l'opportunité de remplir une salle autour de ce niveau. Le principe depuis le début : deux salles juxtaposées, des matchs qui se chevauchent pour permettre à chacun qui le souhaiterait de voir l'ensemble des équipes et des matchs sur la journée. Nous fêterons cette année le 10e anniversaire !
Cet Open qui ouvre la saison se complète par la soirée des Trophées Régionaux parrainée par le Groupe criner, qui, elle, clôture la saison et récompense l'ensemble des joueuses de Prénat', RF2 et RF3 qui se sont distinguées dans l'année (marqueuses, meilleures perfs, MVP, meilleure espoir)."

Cet événement est devenu populaire à tel point que la neuvième édition, en 2016, a réuni 1 700 spectateurs sur la journée. Un record. Mais la Ligue du Lyonnais ne se repose pas sur ses lauriers avec encore quelques nouveautés pour cette 10e édition.

"Cette année, si le nombre de candidates le permet, le BasketFly Contest verra les filles de RF2 et RF3 venir défier les joueuses de prénationale sur un concours d'adresse. Il se rajoute aux traditionnelles animations: troupes de danse, MVP, sharingbox, concours de pronostics (cliquez-ici pour en savoir plus)..."

Reste à savoir ce que deviendra cet Open avec la fusion des Ligues lyonnaises et auvergnates début 2017.

"Il est difficile d'avoir de la visibilté dans le cadre du projet de nouvelle Ligue Auvergne Rhône Alpes. Le projet "Basket Féminin" n'y est pas encore dessiné. Pour la prochaine saison qui sera une saison de transition, on pourrait voir encore un championnat de secteur correspondant à l'actuel championnat de Ligue...avec donc l'espoir d'une édition supplémentaire. Au delà, il n'y a à ce jour pas de réponse. L'éloignement géographique sera un nouveau paramètre à prendre en compte dans la création d'un éventuel évènement ultérieur et sa réussite médiatique."

Sur le terrain, la hiérarchie n'est pas encore claire. Les équipes auront ainsi l'occasion de s'observer. Olivier Blatrie nous livre son sentiment sur ce qu'il faut attendre de cette journée.

"A première vue, il n'y a pas d'archi favori. Il faudra toutefois suivre le retour à la compétition d'Adriana Cavojska annoncé au sein de la CTC Bourg-Viriat. Si elle devait retrouver en partie son niveau, elle pourrait contribuer à faire beaucoup mieux qu'une 4e place l'an dernier. 

L'UL Rambertoise pourrait bien faire jouer son expérience de la NF3 pour s'imposer dans le haut du tableau. Caluire flirte toujours avec le podium et a les arguments pour renouveler. Enfin Bron et Meyzieu avaient trouvé leurs marques aux matches retours, et sur cette lancée pourraient jouer les trouble fête.

Ainsi le match Bourg Viriat - Meyzieu pourrait être le point d'orgue de la journée et le classico Caluire - Bron intéressant à suivre. Reste à savoir d'où viendra la traditionnelle surprise ?"

Premier match ce dimanche à 10 heures entre le BC Dombes et le BC Communay Ternay. Pour tout savoir sur cette 10e édition, cliquez-ici.

Le programme complet du 10e Prénat'Open :

Terrain 1 :

  • 10h00 BC DOMBES – IE BC COMMUNAY TERNAY
  • 12h30 AL CALUIRE 2 – BRON BC
  • 15h00 IE CTC JL BOURG BC VIRIAT – AL MEYZIEU
  • 17h30 AL ST PRIEST – ULR ST RAMBERT

Terrain 2 :

  • 13h30 AL GERLAND MOUCHE – IE AL FIRMINY CHAZEAU-FAYOL
  • 16h00 SGOSFF – RIORGES BC
16 septembre 2017 à 15:59
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
22 septembre
Antibes
79
-
57
Strasbourg
Dijon
86
-
61
Châlons-Reims
Le Portel
73
-
62
Cholet
23 septembre
Chalon-sur-Saône
62
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Hyères-Toulon
70
-
63
Boulazac
Le Mans
103
-
63
Gravelines-Dunkerque
Nanterre
92
-
86
Bourg-en-Bresse
Levallois Metropolitans
71
-
77
Monaco
24 septembre
Lyon-Villeurbanne
71
-
68
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
26 septembre - 11h45
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
26 septembre - 13h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges
26 septembre - 19h00
Buzzer
26 septembre - 20h20
Boulazac
Lyon-Villeurbanne
26 septembre - 23h00
Buzzer