NM2


BORIS DIAW SUR SON RETRAIT DES JSA BORDEAUX : "PAS DE MODÈLE ÉCONOMIQUE"

Crédit photo : Sébastien Grasset

Le joueur du Utah Jazz et capitaine des Bleus s'est prêté au jeu des questions-réponses avec quelques médias français lors d'une conférence téléphonique organisée par la NBA. L'occasion de revenir sur son retrait du club girondin, mais aussi sur sa vie dans l'Utah et son regard sur Rudy Gobert.

Sur son retrait des JSA Bordeaux :

Il n'y avait pas de modèle économique en place. Il y a déjà une grande équipe de foot (FC Girondin) et de rugby (Union Bordeaux-Bègles). J'aurais bien voulu pouvoir faire prendre une équipe de basket, mais c'est vrai qu'à ce stade là et en ayant essayé années après années, le modèle économique n'y est pas. Je n'ai pas d'autres projets en cours, et je ne me suis pas retiré (des JSA) pour investir en Pro A. C'est bien que Nicolas (Batum) ait rejoint Tony (Parker) (en investissant à Villeurbanne), qui a réussi à créer un projet solide à l'ASVEL, avec de belles perspectives pour le futur. Je vois que Nicolas rejoint ce projet là et le renforce, c'est bien pour le basket français.

Sur l'explosion de Rudy Gobert au plus haut niveau :

Il a encore passé une étape cette année, il  a encore progressé.  Ce qui est le plus éclatant en terme de progression c'est surtout au niveau de l'attaque où il apporte plus que ce qu'il apportait avant. Mais sa marge de progression se trouve encore là. Défensivement il a toujours été solide et il l'est toujours. Après il peut encore progresser sur la concentration, le fait d'être constant d'un match sur l'autre.  Et en attaque c'est vraiment sur des qualités individuelles qu'il peut encore progresser sur deux domaines : sur le shoot extérieur et son jeu en post up.  Il est en lice pour le titre de meilleur défenseur de l'année, oui. Avec le nombre de contres qu'il met par match, c'est quelque chose qu'il pourrait mériter. J'essaie de lui apporter un peu de mon expérience, le fait d'être là, d'être français, de lui donner des conseils sur le terrain.

Sur sa vie dans l'Utah :

Je me suis très bien adapté à la ville (Salt Lake City) et à l'équipe. J'ai tout de suite été bien accueilli donc ça se passe très bien depuis le début de la saison et je me sens très bien ici. J'adore la ville, l'État, ses alentours, les montagnes, la neige... Mes deux Huskies adorent la neige de Utah ! J'ai quelques coéquipiers qui aiment bien le vin, on a eu l'occasion de faire une dégustation en début de saison. Le plus assidu ? Joe Ingles, il aime bien le vin.

Sur sa venue en équipe de France cet été pour l'EuroBasket :

(Ironique) Je serais disponible si je n'ai rien sur mon calendrier... (rire) Non bien sûr je serai là !

Boris Diaw retrouve le parquet de son ancienne équipe, les Spurs de son pote Tony Parker, ce dimanche. Match diffusé à 21h30 sur beIN Sports. 

30 mars 2017 à 20:57
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
17 octobre - 00h00
Nanterre
Antibes
17 octobre - 01h45
Limoges
Strasbourg
17 octobre - 05h30
Nanterre
Antibes
17 octobre - 11h00
NBA Extra
17 octobre - 14h15
Levallois Metropolitans
Darüşşafaka Doğuş