NBA


OFFICIEL : LIVIO JEAN-CHARLES REJOINT LES SPURS

Crédit photo : Sébastien Grasset

Tony Parker l'avait annoncé (un peu prématurément) lors de la conférence de presse de fin de saison de l'ASVEL, les Spurs comptent un nouveau joueur français dans leurs rangs.

C'était un secret de polichinelle depuis que Tony Parker avait lui-même annoncé le départ de Livio Jean-Charles (2,04m, 22 ans) pour la NBA. Laissé en couveuse à l'ASVEL pendant trois saisons après sa sélection en 28e position de la Draft 2013, le Guyanais va devenir le cinquième joueur français (Tony Parker, Ian Mahinmi, Boris Diaw et Nando De Colo) à porter le prestigieux maillot de la franchise aux cinq titres NBA.

Arrivé à l'ASVEL à sa sortie du Centre fédéral en 2011, il n'a cessé de progresser au fil de ses quatre saisons disputées dans le Rhône (il n'a pas joué lors de la saison 2013-2014 à cause d'une rupture des ligaments croisés au genou droit). Auteur de 27 points et 13 rebonds au Hoop Summit en 2013, il avait tapé dans l'oeil des Texans qui l'avait sélectionné quelques semaines plus tard à la Draft.

Il était cette saison un des éléments majeurs de l'équipe qui a remporté le titre de champion de France, affichant 5,9 points (55% aux tirs) et 4,6 rebonds en moyenne par match en 21 minutes de jeu. Discret lors des quelques minutes qu'il aura pu mettre à profit cet été en summer league, il a montré de belles dispositions défensives. S'il devrait être principalement utilisé au poste 4 derrière LaMarcus Aldridge dans le Texas, sa polyvalence et son profil unique dans l'effectif actuel de Gregg Popovich pourraient lui permettre de grappiller du temps de jeu, même s'il va devoir cravacher pour intégrer la rotation d'une des meilleures équipes NBA dès cette saison.

Livio Jean-Charles devient le 12e joueur français actuellement sous contrat au sein de la grande ligue américaine, en attendant les éventuelles resignatures de Kevin Séraphin et Damien Inglis, toujours libres.

23 juillet 2016 à 08:56
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées