NBA


TOP DÉPART DE LA SAISON RÉGULIÈRE : ONZE FRANÇAIS SUR LA LIGNE

Crédit photo : NBAcom

La NBA reprend ses droits dans la nuit de mardi à mercredi. Comme à l'accoutumée, la délégation française sera parmi les plus importantes, avec onze représentants sous contrat aujourd'hui. D'Evan Fournier à Kévin Séraphin, les attentes et les objectifs des joueurs tricolores seront variés. Tour d'horizon.   

Tony Parker (1,88 m, 34 ans) à San Antonio et Boris Diaw (2,03 m, 34 ans) dans l'Utah devront avant tout encadrer les jeunes de leurs équipes respectives. Le meneur devra aider à la transition de l'ère post-Duncan en se muant en meneur passeur et l'ailier-fort servir de mentor aux intérieurs du Jazz et notamment à Rudy Gobert (2,16 m, 24 ans). Attendu au tournant, le pivot espère entrer dans les discussions pour le All-Star Game et aider son équipe à accrocher une place en playoffs. Avant de pouvoir signer une prolongation de contrat annoncée comme très lucrative. 

Prolongation de contrat que Nicolas Batum (2,03 m, 27 ans) a déjà signé cet été avec les Charlotte Hornets. L'ailier est devenu à cette occasion le sportif français le mieux payé de l'histoire, empochant 120 millions de dollars sur cinq ans. L'ancien de Portland doit confirmer sa bonne saison passée en tant que premier lieutenant à tout faire de Kemba Walker et porter Charlotte en playoffs pour la deuxième année consécutive. Il aura aussi à coeur d'oublier son été compliqué en Bleu.

Evan Fournier (2,01 m, 24 ans) a lui aussi signé une prolongation de contrat cet été avec le Magic d'Orlando. Meilleur scoreur français en 2015/16, l'arrière est candidat affiché à sa propre succession. Il affirmait récemment vouloir "avoir plus de responsabilités et devenir un leader". Laissé de côté par Vincent Collet cet été, il est très déçu d'avoir manqué les Jeux olympiques et va attaquer la saison le couteau entre les dents. Auteur de 18 points de moyenne en présaison, il pourrait devenir le deuxième Français après Tony Parker à tourner à 20 points de moyenne. Mais ce sera probablement un peu juste pour amener Orlando en playoffs.

Joffrey Lauvergne (2,11 m, 25 ans) va devoir s'adapter au jeu d'Oklahoma City, sa nouvelle équipe. Au relais des titulaires de la raquette du Thunder, il devra défendre fort et se montrer opportuniste en attaque pour profiter des espaces créés par Russell Westbrook.

Joakim Noah (2,15 m, 31 ans) découvre lui aussi une nouvelle franchise avec les New York Knicks, avec pour ambition de retrouver son niveau après deux dernières saisons gâchées par les blessures. Aux côtés des scoreurs Carmelo Anthony et Derrick Rose, il aura pour mission de défendre dur et d'éclairer le jeu par sa qualité de passe. Son entente avec Rose, qui a fait le bonheur de Chicago, pourrait être un bel atout pour l'équipe de la grosse pomme. 

Ian Mahinmi (2,11 m, 29 ans) aux Washington Wizards et Kévin Séraphin (2,06 m, 26 ans) chez les Indiana Pacers arrivent eux aussi dans une nouvelle franchise. Si le rôle du premier est amené à être plus important, il s'est blessé en pré-saison et sera indisponible un mois minimum. Kévin Séraphin aura à coeur de prouver qu'il mérite une place dans la rotation réduite de Nate McMillan, après deux saisons de galère aux Wizards puis aux Knicks.

Alexis Ajinça (2,18 m, 28 ans) reste lui à la Nouvelle Orléans où il joue depuis 2013. Dans la raquette des Pelicans, aux côtés ou en remplacement de la star Anthony Davis, il devrait se distinguer offensivement mais aura un temps de jeu limité s'il ne règle pas ses problèmes de fautes.

Enfin Timothée Luwawu-Cabarrot (1,98 m, 21 ans) fraîchement sélectionné par Philadelphie avec le 24e choix de la dernière Draft, devra s'imposer pour glaner des minutes à l'aile dans une équipe des Sixers jeune et porteuse d'espoir. Le joueur formé à Antibes est d'ailleurs au centre d'un long format de l'équipe explore dont nous vous recommandons chaudement la lecture.

25 octobre 2016 à 19:38
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BAPTISTE SALAVILLE
Incapable d'expliquer la zone du dimanche matin à mes coéquipiers de Sciences Po, je me réfugie sur BeBasket.
Baptiste Salaville
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
22 septembre
Antibes
79
-
57
Strasbourg
Dijon
86
-
61
Châlons-Reims
Le Portel
73
-
62
Cholet
23 septembre
Chalon-sur-Saône
62
-
82
Pau-Lacq-Orthez
Hyères-Toulon
19h30
Boulazac
Le Mans
20h00
Gravelines-Dunkerque
Nanterre
20h00
Bourg-en-Bresse
Levallois Metropolitans
20h00
Monaco
24 septembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Limoges
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
24 septembre - 01h15
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez
24 septembre - 18h20
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 03h15
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 13h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
25 septembre - 20h30
Chalon-sur-Saône
Pau-Lacq-Orthez