NBA


YAKUBA OUATTARA : "JE SUIS TRÈS EXCITÉ"

ASM Yakuba Ouattara
Crédit photo : Sébastien Grasset

Yakuba Ouattara "fier mais tristre" de quitter la Pro A et la Principauté.

Deux ans. C'est le temps qu'aura passé Yakuba Ouattara sur le Rocher, au sein d'une Roca Team qui l'a rapproché des sommets mondiaux, à savoir la NBA. Engagé par les Nets de Brooklin grâce à un "two-way contract", il goûtera dans les prochaines semaines à la NBA même s'il devrait surtout évoluer en G-League. Mais avant, il prendra part à la préparation de l'équipe de France en vue de l'EuroBasket (du 31 août au 17 septembre 2017).

Au cœur d'un moment important pour sa carrière, l'ailier français n'a pas fait de pause.

"Je n’ai pas vraiment coupé avec le basket, a-t-il confié à Monaco-Matin. Je devais garder la forme car je partais aux États-Unis deux semaines après. J’ai fait plusieurs work-outs à Oklahoma, Brooklyn et Dallas. Ça s’est plutôt bien passé dans l’ensemble."

S'il a bien signé un contrat avec les Nets, il ne s'agit que d'une entrée en NBA. Il va devoir maintenant faire ses preuves aux entraînements, avec l'équipe réserve en G-League puis lors de ses quelques passages éventuels avec la franchise en saison régulière. C'est en tout cas une vraie opportunité de réaliser son projet.

"Je veux d’abord intégrer durablement l’équipe en NBA. Je peux être appelé à tout moment. Ensuite, sur le long terme, ce serait de m’affirmer comme un vrai bon joueur aux États-Unis. J’étais plutôt en contact avec le manager général. Les Nets me suivent depuis un petit moment. Ils m’ont dit qu’ils avaient été surpris de mon évolution, que je franchissais chaque année un nouveau pallier. Ils croient en moi."

Avec une participation au Final Four de la Ligue des Champions, deux premières places de saison régulière en Pro A, deux Leaders Cup remportées et deux sélections pour le All-Star Game, le bilan est plutôt positif avec l'ASM.

"(J'y ai vécu) énormément de belles choses. L’AS Monaco Basket, c’est un club que je porterai dans mon cœur pour toujours, celui qui m’a permis de m’affirmer en tant que joueur de haut niveau. J’ai passé deux superbes années. Le coach Zvezdan Mitrovic, le staff... Tout le monde était vraiment impliqué dans ma progression. Je leur en serai éternellement reconnaissant. [...] Le club évolue, le public est de plus en plus présent aux matchs. Le basket a pris de l’ampleur en Principauté. Je ressens beaucoup de fierté, même si je suis triste. J’étais vraiment à l’aise, j’aimais tout le monde. Il y a peu d’endroits où l’on peut se sentir aussi bien... C’est le cas à Monaco. J’ai choisi de partir car mon objectif était d’évoluer en NBA. Je devais saisir l’opportunité même si c’était dur. Monaco voulait que je resigne, j’ai longtemps hésité car j’avais clairement envie que l’histoire continue... (Il s’arrête) Mais il fallait que je me jette à l’eau."

 
En attendant, place à la préparation de l'EuroBasket 2017. Les Bleus sont depuis ce samedi à l'INSEP.
par @
30 juillet 2017 à 16:24
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées