NM1


AIX-MAURIENNE, LA REMONTÉE SINON RIEN

Aix-Maurienne, la montée sinon rien
Crédit photo : F Pietrzak

Chaque jour jusqu’à la reprise du championnat, nous vous proposons la présentation d’une équipe de Nationale 1 pour la saison 2015/16.

Recrutement, matchs amicaux, ambitions, calendrier… Nous ferons le tour complet pour tenter de tirer un pronostic sur la saison à venir. Lutte pour le maintien, pour les playoffs ou pour la montée ? Les fortunes seront diverses. Premier volet avec Aix-Maurienne.

Même avant de démarrer le saison des transferts, Aix-Maurienne partait dans le costume de candidat à la montée en Pro B. À sa propre remontée finalement. Relégué de deuxième division française après une saison gâchée par une pénalité d’une victoire qui leur aura coûté la descente au détriment de Souffelweyersheim ou Charleville-Mézières, le club savoyard ne veut pas s’attarder sur son sort et souhaite repartir de l’avant. 

Doyens de la division de Pro B l’an dernier avec 22 saisons consécutives à ce niveau, les Aixois n’ont d’ailleurs pas mis longtemps à digérer en effectuant un recrutement offensif.

Huit arrivées pour un effectif impressionnant

Beaucoup de départs et pas moins de huit arrivées sont intervenus dans l’effectif de François Sense. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Aix-Maurienne devrait avoir une équipe à la hauteur de ses ambitions. Le cinq majeur semblant déjà assez impressionnant.

Au poste 1, Aurélien Rigaux et Ulysse Adjagba, c’est le deuxième meilleur passeur de Pro B en 2013/14 associé à une rotation des plus précieuses. C’est aussi, un expérimenté avec un « jeune » avec la soif d’apprendre. À coup sûr, un duo de haut de vol. Un duo de haut de tableau de Nationale 1. À ceci est venu s’ajouter Karim Atamna et Romain Dardaine, des joueurs de niveau Pro B qui viennent d’ailleurs de disputer une saison complète au deuxième échelon national respectivement à Antibes et Charleville-Mézières.

Puis comment ne pas parler du poste 5 qui, là aussi, devrait faire mal. Vincent Bailey, pivot de 23 ans, arrive tout droit de la deuxième division allemande où il s'est montré très à son avantage sous les couleurs du SC Rasta Vechta (13,4 points à 53,8%, 6 rebonds et 1,6 passe pour 11,8 d'évaluation en 25 minutes) puis Steffon Bradford, un véritable roc de 37 ans qui débarque de Vichy. Sur le papier, Aix-Maurienne s’annonce  donc comme grand prétendant à la montée en Pro B. 

Seulement un petit grain de sel est venu enrayer la préparation des Savoyards avec les blessures successives d’Aurélien Rigaux et Ulysse Adjagba au poste 1, entraînant la signature d'un contrat d’un mois à Alexandre Mendy. 

Des matchs amicaux très encourageants

De toute évidence, Aix-Maurienne l’a annoncé. L’objectif est la remontée immédiate en Pro B. Et les matchs amicaux n’ont pour le moment pas déçu. Au tournoi des champions à domicile, les Aixois ont disposé de Fribourg (78-65) en demi-finale et ont échoué de seulement trois petits points en finale (63-60) face à l’armada de la JL Bourg bien que privée de plusieurs éléments. Une semaine après, ils ont aussi battu Saint-Chamond 79-66, un promu ambitieux en Pro B. Même s’il ne s’agit que de matchs amicaux, Aix-Maurienne Savoie a déjà montré toute l’étendue de sa qualité et a su mener des combats de haute lutte face à de très belles écuries. Les deux premiers matchs de championnat face à Bordeaux et le Centre Fédéral ne devraient que confirmer qu’il faudra compter sur le club savoyard cette saison pour se mêler à la lutte pour la montée en Pro B. 

L'effectif :

Arrivées : Aurélien Rigaux (Lille, Pro B), Vincent Bailey (Allemagne D2), Tony Turam (1er contrat Pro), Karim Atamna (Antibes, Pro B), Rokas Uzas (Dzukija Alytus, Lituanie), Romain Dardaine (Charleville-Mézières, Pro B), Steffon Bradford (Vichy), Alexandre Mendy (Vichy)

Effectif 2015/2016 : Aurélien Rigaux, Ulysse Adjagba, Alexandre Mendy*, Karim Atamna, Romain Dardaine, Tony Turam, Rokas Uzas, Thomas Yvrande, Vincent Bailey, Steffon Bradford 

Entraîneur : François Sense

 

10 septembre 2015 à 17:38
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
84
-
76
Antibes
Cholet
77
-
74
Gravelines-Dunkerque
Limoges
74
-
70
Le Mans
Nanterre
93
-
82
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
94
-
84
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
18h30
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
17 décembre - 02h30
Limoges
Le Mans
17 décembre - 05h30
Turin
Levallois Metropolitans
17 décembre - 09h30
Memphis Grizzlies
Boston Celtics
17 décembre - 11h15
Cleveland Cavaliers
Utah Jazz
17 décembre - 15h00
Lyon
Lattes Montpellier