NM1


ANGERS INARRÊTABLE, CHALLANS CONFIRME, CAEN D'UNE COURTE TÊTE

Crédit photo : Loïc Kadwall

Angers vient d'enchaîner une sixième victoire consécutive sur le parquet du GET Vosges. Challans poursuit sa rédemption, Caen coiffe Lorient sur le fil, Rennes toujours maître à domicile, Saint-Vallier se relance.

Donovan Gougeon avec Théo Quintard

  • GET Vosges vs Angers : 72-81

Et de six ! Perturbé en coulisse par les blessures, Angers ne l'est visiblement pas sur le terrain. Avec deux nouveaux, David Samuels et Stephen Nwaukoni, l'ABC a fait tomber une équipe jusque là invaincue chez elle, le GET Vosges. Si c'est pourtant les locaux qui menaient les débats en première période (17-15, 10' puis 39-33, 20'), la formation de Vincent Lavandier a ensuite fourni un troisième quart-temps de haute volée et infligeait un 28-16 aux Vosgiens. Derrière Stephen Nwaukoni déjà ultra décisif (27 points et 13 rebonds pour 29 d'évaluation en 27 minutes), associé à un Jérémie Douillet plutôt très en forme (15 points et 10 rebonds pour 22 d'éval) et un Hugo Suhard en bon métronome (19 points, 4 rebonds, 5 passes décisives et 2 interceptions pour 20 d'évaluation), les Angevins ont imposé leur rythme en seconde période pour l'emporter. C'est la sixième victoire de suite. Pour le GET Vosges, en revanche, c'est une deuxième défaite consécutive.

 

Une fin de match dans la confusion générale. Dix secondes à jouer. Lorient mène d'un point. Caen a la balle. Et sur un tir du désespoir à 3 points, B.J. Monteiro obtient la faute de Michaël Craion. Il inscrira deux de ses trois lancers-francs. Derrière, en une seconde, le CEP ne marquera pas. Et Caen repartira avec la gain du match. C'était chaud, vendredi soir dans cette partie entre deux équipe ambitieuse de ce championnat de Nationale 1. Mais au final, la victoire du CBC paraît mérité tant il a mené les débats presque tout le match. Devants à la fin de chaque quart-temps (17-21 ; 33-41 puis 56-57) les Caennais se sont appuyés une nouvelle fois sur B.J Monteiro (19 points et 7 rebonds pour 17 d'évaluation) et n'ont pas paniqué quand Lorient est repassé devant à 40 secondes du terme. C'est une deuxième victoire de suite. Lorient perd de son côté des points précieux après avoir été battu sur le fil à Souffelweyersheim le week-end dernier.

  

  • Challans vs Rueil : 97-84

Les spectateurs de Michel Vrignaud auront vu deux matchs hier soir. D'un côté, une première mi-temps très offensive avec une pluie de tirs à 3 points. De l'autre, un match avec beaucoup d'intensité. D'entrée, les deux formations se rendent coup pour coup et c'est Challans qui prend l'avantage à la mi-temps sur un score assez impressionnant (61-50). Le passage au vestiaire permet à Reuil de se remettre dans le droit chemin et de revenir sur les talons de Challans dès la 35e minute (64-62). Les locaux n'arrivent plus à mettre un pied devant l'autre. Ils s'en remettent à des exploits individuels pour limiter l'écart. Seulement 10 points marqués en dix minutes, soit trois fois moins qu'au premier quart-temps. Heureusement pour le VCB, Ibrahima Saounera (19 points, 3 rebonds et 3 passes décisives pour 21 d'évaluation) veillait au grain. Et en fin de match, les hommes de Philippe Namyst ne laisseront plus le RAC revenir à sa hauteur. Karim Gourari (21 d'éval) et Jérémy Bichard (23 d'éval) ont pourtant rendu une bonne copie. Challans enchaîne après son match référence de samedi dernier à Tarbes. Rueil peine toujours autant à l'extérieur.

 

  • Saint-Vallier vs Tarbes-Lourdes : 97-81

Tarbes-Lourdes est dans le dur en ce moment. Après une grosse contre-performance face à Challans, les hommes de l'Alex Casimiri n'ont pas tenu la distance, vendredi soir, dans la Drôme. Bien en place en première mi-temps, les Tarbo-Lourdais étaient devant au tableau d'affichage après dix minutes (25-28) puis à la mi-temps (51-53). Mais le troisième quart-temps aura été plus que fatal. Le SVBD, avec Steffon Bradford (25 points et 6 rebonds pour 28 d'évaluation), Jesse Delhomme (23 points et 6 passes décisives pour 23 d'évaluation) et Parfait N'Jiba (9 points, 11 rebonds et 4 passes décisives pour 21 d'évaluation) en chefs de file, a tout simplement passé un 26-8 à son adversaire du soir. Ces derniers ne s'en relèveront d'ailleurs pas. Ils devront absolument faire meilleure figure face à Rueil, mardi. Saint-Vallier aura l'occasion de confirmer, encore à domicile, face à Rennes.

 

  • Rennes vs SAP Vaucluse : 91-76

L'URB 35 est décidément invincible dans sa salle. Et cette fois, c'est le SAP Vaucluse qui en a fait les frais. Avec le jeune Joffrey Sclear en grande forme (13 points, 9 rebonds et 2 passes décisives pour 25 d'évaluation), la formation de Pascal Thibaud virait en tête à la pause (43-39) et s'est pratiquement mis à l'abri dans le troisième quart-temps en infligeant un 31-17 aux Vauclusiens. Lesquels, malgré dix dernières minutes plus abouties, ne reviendront pas et ne parviennent donc pas à confirmer leur beau succès à domicile face à Saint-Vallier le week-end dernier. La force du collectif rennais se traduit notamment par les 30 passes décisives réussies sur le match et le 115 d'évaluation collective au final (contre 69 pour le SAP Vaucluse). Mardi, les bretons auront un déplacement périlleux à Saint-Vallier à négocier quand le SAP Vaucluse recevra Orchies, une équipe au fond du trou.

Le reste des matchs samedi.

Samedi 5 novembre :

  • Quimper vs Vitré :
  • Centre Fédéral vs Souffelweyersheim :
  • Gries-Oberhoffen vs Andrézieux :

Jeudi 3 novembre :

  • Orchies vs Chartres : 73-74
05 novembre 2016 à 11:02
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
18 aout - 14h30
France
Croatie
18 aout - 18h30
Lituanie
France