NM1


BLOIS TROP FORT, VITRÉ HEUREUX VAINQUEUR, BORDEAUX AVEC CARACTÈRE

Résultats NM1
Crédit photo : Linda Chasserieau

Blois survole décidément la Nationale 1 en faisant chuter Saint-Vallier pour la première fois dans sa salle cette saison.

Vitré remporte le match sous haute tension à Berck et Bordeaux réagit malgré le départ de Mahoric. Chartres et le SAP Vaucluse font aussi une bonne opération.

  • Saint-Vallier - Blois: 72-85

Plus les semaines passent et plus Blois se rapproche de son objectif final: la 1ère place. À Saint-Vallier pour un véritable test, les Blésois ont su renverser le match alors qu'ils étaient menés de 13 points à seize minutes de la fin et que le SVBD était invaincu cette saison dans sa salle. Dans le dur en première période (25-17, 10' puis 44-35, 20') et confrontée à un Rasheed Wright de gala (26 points dont 6/11 à 3 points), l'ADA a su se rebeller en toute fin de 3e quart-temps (57-60) et surtout dans le dernier acte où elle a fait craquer son adversaire dans les derniers instants. Richie Gordon est le meilleur marqueur Blésois avec 16 points. Avec ce succès, les hommes de Mickaël Hay frappent un grand coup et confortent leur 1ère place au classement. Pour Saint-Vallier, c'est une deuxième défaite de rang avant un déplacement périlleux au GET Vosges.

  • Berck - Vitré: 84-88

C'était le match de toutes les peurs entre deux promus en difficulté cette saison. D'un côté, une équipe de Berck en pleine crise et de l'autre, une équipe de Vitré en pleine rédemption. L'Aurore de Vitré, portée par un Cliff Brown toujours aussi stratosphérique (33 points et 6 rebonds) pointait en tête à la fin de chaque quart-temps et a un compté jusqu'à 13 points d'avance à onze minutes de la fin. Mais certainement rattrapés par l'enjeu, les Bretons ont quelque peu faibli dans le money time et l'ABBR a pu reprendre espoir, notamment en revenant à deux points sur un tir primé de Samir Mekdad à six secondes de la fin. En vain, c'est bien Vitré qui remporte ce choc sous haute tension et renvoi Berck dans sa crise. Le club nordiste enchaîne une septième défaite en huit matchs. Maigre consolation, le goal-avérage particulier est conservé. Peut-être important vu que les deux équipes sont désormais à égalité au classement avec 8 victoires pour 15 défaites. Samir Mekdad et Justin Rutty ont tout de même inscrit 17 points. 

  • Bordeaux - Rueil: 80-69

Alors que les Bordelais restaient sur deux défaites de rang et qu'ils venaient de voir leur entraîneur Tomislav Mahoric s'en aller, ils ont parfaitement su réagir en dominant Rueil à domicile. Après dix premières minutes très réussies (24-13), les JSA ont su conserver leur avance jusqu'à la fin (80-69) même si le RAC est revenu à quatre points dans le 3e quart puis en début de 4e. Une victoire qui fait du bien et qui prouve que cette équipe, emmenée ce soir par Frédéric Adjiwanou, a du caractère. Et il en faudra pour se maintenir. Mike Myers a encore une fois bien bataillé en signant 19 points et 10 rebonds. Du côté du RAC, la phase de retour est beaucoup plus compliquée, surtout en déplacement ou aucun succès n'a encore été enregistré. Le haut de tableau est toujours à portée de fusil mais il ne faudrait plus trop gâcher. 

  • Chartres - GET Vosges: 80-66

Après s'être confronté et avoir perdu face à deux gros du championnat, Blois et Aix-Maurienne, Chartres a retrouvé le chemin du succès face au GET Vosges. Dans un bon soir et avec un apport complémentaire de Benjamin Smith (16 points, 8 passes décisives), Bennet Davis (17 points, 7 rebonds) et Vaidotas Pridotkas (15 points, 9 rebonds), l'UBCM a rapidement pris la mesure du GET Vosges qui a perdu trop de ballons pour espérer (17 contre 9). Pourtant encore dans le coup à la pause (39-34), les Vosgiens ont ensuite vu l'écart se creuser (60-49, 30' puis 80-66, 40'). Un succès extrêmement précieux pour les joueurs de Philippe Namyst qui ne sont pas encore sauvés et qui permet de revenir un peu sur le GET Vosges, comptant deux victoires de plus.

  • SAP Vaucluse - Challans: 78-72

Face à un concurrent direct, Challans pourra nourrir des regrets. Car la victoire sur le parquet du SAP Vaucluse lui tendait les bras. Après un premier round d'observation (24-22), c'est les Challandais qui prenaient les devants à la pause (36-43) et même à dix minutes de la fin du match (55-60) grâce à un bon Will Felder (20 points et 7 rebonds). Mais comme un vilain défaut, la fin de match s'est avérée compliquée et les joueurs de Freddy Massé ont lâché face à des Vauclusiens emmenés par les 22 points de Daye Kaba. Les Vendéens ne comptaient pourtant que deux points de retard à 40 secondes de la fin puis trois à 20 secondes mais ils n'ont pas réussi à recoller. Une énième frustration qui illustre bien la saison du VCB. À l'inverse, le SAP Vaucluse profite de ce succès pour rejoindre son adversaire du soir avec 33 points et éviter de trop regarder dans le rétroviseur au classement.

  • Centre Fédéral - Tarbes-Lourdes: 39-103

Les temps sont durs pour le Centre Fédéral qui enchaîne les valises ces derniers temps. Après 48 points inscrits face à Blois, 38 points face au GET Vosges et 53 face à Quimper, le CFBB n'en a cette fois marqué que 39 à domicile face à Tarbes-Lourdes sans Bathiste Tchouaffé ni Vincent Poirier. Les Tarbais ont tout de suite pris les jeunes pousses à la gorge (28-11, 10' puis 48-23, 20') et ont même accéléré en seconde période pour terminer avec un avantage de +64. Masse Doumbe termine meilleur marqueur avec 23 points.

Au soir de cette 23e journée, Blois conforte donc sa place de leader et reste chassé par Aix-Maurienne et Tarbes-Lourdes, seconds avec trois points de moins. En bas de tableau, Vitré recolle à Berck avec huit victoires et part à la chasse des équipes placés juste devant, à savoir Bordeaux, Mulhouse, Challans et le SAP Vaucluse.

Vendredi 19 février:

  • Caen - Aix-Maurienne: 90-80
  • Angers - La Rochelle: 69-63

Dimanche 21 février:

  • Mulhouse - Quimper:
21 février 2016 à 00:46
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
22 aout - 21h00
France
Italie
25 aout - 17h15
France
Belgique
29 aout - 03h00
France
Belgique