NM1


CAEN FAIT VENIR DEUX JOUEURS

Caen engage deux pigistes médicaux en deux jours
Crédit photo : Sébastien Grasset

Avec Ian Caskill et Étienne Plateau forfaits jusqu'à la fin de la saison au même titre que Karim Dahak déjà remplacé par Yann Siegwarth, Caen prospectait activement le marché des joueurs disponibles ces derniers jours.

Avec Ian Caskill et Étienne Plateau forfaits jusqu'à la fin de la saison au même titre que Karim Dahak déjà remplacé par Yann Siegwarth, Caen prospectait activement le marché des joueurs disponibles ces derniers jours. Et ce mercredi, le club normand annonce sur sa page facebook l'arrivée de deux pigistes médicaux.

Le premier, pour remplacer le précieux Ian Caskill (10,2 points et 15,7 d'évaluation en 23 minutes de moyenne), est bien connu des championnats français. Nemanja Calasan (30 ans, 2,04 m), intérieur serbo-bosnien imposant (120 kg), a déjà évolué sous les couleurs de Charleville-Mézières, Monaco et Vichy. Formé dans l'université de Purdue aux États-Unis, il a débuté sa carrière dans les Ardennes où il avait bien contribué au maintien de Charleville-Mézières en Pro B lors de la saison 2009/10 (10,8 points et 8 rebonds pour 13,8 d'évaluation en 29 minutes). Passé par la suite par la Roumanie et la Suisse (17,7 points et 9,1 rebonds en 35 minutes de moyenne à Boncourt), Nemanja Calasan avait atterri à Monaco à l'été 2012, alors en Nationale 1 à l'époque, où il a réalisé une saison honnête (11,9 points et 7,1 rebonds pour 12,7 d'évaluation en 22 matches) avant d’être mis à l'écart suite à l'arrivée de Dan McClintock. Même sort à Vichy la saison suivante où jugé "trop fragile", il a été coupé après treize matchs (8,2 points et 6,8 rebonds pour 11,2 d'évaluation en 21 minutes de jeu en moyenne). Depuis, le poste 5 a joué sous le maillot de Fribourg en Suisse et du KK Sutjeska Niksic au Monténégro. Avec cette signature à Caen, il retente donc l'expérience en France avec un challenge intéressante puisque le CBC, sixième ex-aequo, fera tout pour jouer les playoffs.

Le deuxième joueur n'est pas moins connu car ce n'est autre que Fabien Ateba (1,92 m, 24 ans), frère de Vincent qui évolue à Saint-Chamond (Pro B) et cousin de Nicolas Batum, parrain du CBC. Formé au centre de formation d'Hyères-Toulon où il a fait onze apparitions en Pro B en 2011/12 (4,1 points, 1,3 rebond et 0,5 passe décisive pour 3 d'évaluation 12 minutes de moyenne), il a ensuite pris la route de Rouen dans l'espoir de s'aguerrir. Pari réussi puisqu'il a combiné 7,3 points, 1,6 rebond et 0,9 passe décisive 4,8 d'évaluation en 20 minutes de moyenne et 34 matchs disputés. Des stats encourageantes avant d'atterrir à Fos-sur-Mer (4,1 points pour 3,1 d'évaluation en 41 matchs) et de faire son retour dans le club de ses débuts l'an dernier, le HTV (4,8 points pour 4,5 d'évaluation en 32 matchs). Sans club depuis le début de saison, ce joueur athlétique s'entraînait avec la Chorale de Roanne. Ce sera pour lui une première expérience en Nationale 1, dans un club ambitieux et où il aura à cœur de rattraper les mois perdus.

18 février 2016 à 17:22
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées