NM1


DAYE KABA QUITTE LA NM1 POUR SE LANCER DANS LE COACHING ET LE FITNESS

Daye Kaba SAP Vaucluse
Crédit photo : Marjo Barré

Sorgues perd son capitaine ! Le club du Vaucluse, récemment repêché en Nationale Masculine 1, va devoir faire sans le joueur formé au Limoges CSP. Daye Kaba quitte le circuit professionnel.

Il valait encore 6,37 d’évaluation en moyenne sur l’ensemble de la saison écoulée. Daye Kaba (1,90 m, 31 ans) a décidé de quitter le circuit professionnel et Sorgues pour se lancer dans le coaching et le fitness. Une décision réfléchie.

« Je pensais à ma reconversion depuis un moment. J’ai même commencé à y penser après ma meilleure saison à Rueil en 2013/14 (NDLR : il tournait à 12,5 d’évaluation). J’avais dû mal à trouver un club, j’ai pensé à autre chose et le fitness m’est apparu comme une évidence. L’été qui a suivi, j’ai commencé à faire des vidéos et j’ai donné des conseils à des sportifs. Ça assez bien marché.  »

Un projet qui lui permet aujourd’hui d’avoir sa propre association, D5 Fitness et de proposer plusieurs entraînements. En un mois, l’ancien joueur d’Évreux compte plus de 60 membres, dont des joueurs professionnels ou des boxeurs.

« Il y a les séances de sport collectives en extérieur le dimanche matin et le mercredi soir au Pontet, près d’Avignon. On est entre 10 et 12 personnes. Et il y a un programme appelé LOOK AT ME Challenge pour perdre du poids ou sécher. C’est un programme sur 6 semaines entièrement sur Internet. Je propose des programmes alimentaires et sportifs différents pour aider chaque personne à atteindre ses objectifs. »

Malgré tout, Daye Kaba ne coupe pas totalement les relations avec le monde du basket. Il va continuer à jouer en Nationale Masculine 3, à Avignon, à la suite de l’arrêt de la fusion des deux clubs.

« Sorgues a été repêché en NM1, mais Avignon avait une équipe en NM3. La NM1 demande de l’investissement à 100%. Il y a des déplacements fatigants et on passe plus de temps au gymnase. Mon projet de reconversion professionnel n’était pas compatible avec le haut niveau. Pour moi, ce n’était pas une bonne idée que je reprenne dans la troisième division nationale. Bien sûr, ça va me manquer, mais quand je me lance dans quelque chose, j’aime le faire à 100%. Le coaching et le fitness commençaient à me prendre beaucoup de temps. La NM3 va me permettre de concilier les deux activités et de ne pas lâcher le basket. »

Joueur expérimenté de NM1, l'ancien joueur de Boston College (NCAA) veut enfin se servir de son vécu pour faire passer des messages.

« Parfois, il y a des basketteurs qui pensent un peu trop au basket. Il ne faut pas s’endormir car on n’a pas de club ! J’ai été dans cette situation et il faut utiliser son temps libre pour penser à sa reconversion. Je faisais des entraînements tout seul, mais en rentrant, je réfléchissais déjà sur le futur. Oui, ce sont parfois des moments difficiles, mais il faut savoir les utiliser pour en tirer un avantage. »

08 aout 2017 à 10:23
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GEOFFREY CHARPILLE
"Monsieur l'arbitre, j'arrive en retard, mais il y avait un apéro au club house. Je ne pouvais pas rater ça !"
Geoffrey Charpille
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching